La certification des systèmes de management par un bureau d'enregistrement tiers tel qu'Intertek peut être accomplie en sept étapes.
Votre produit ou service est au moins aussi bien que le système de management qui le prend en charge. La certification par un organisme de certification tiers indépendant, tel qu'Intertek, confirme que votre système de management est conforme aux normes internationales respectives en matière de qualité, de durabilité, de santé et de sécurité au travail ou de gestion des risques. La certification des systèmes de management vous assure, ainsi qu'à vos clients, que votre processus métier est conçu pour une amélioration continue afin de répondre aux exigences et aux réglementations et pour comprendre et atténuer les risques potentiels.
Le chemin vers la certification se compose de sept étapes - et les professionnels d'Intertek seront là pour vous guider tout au long du processus.
Étape 1 – Engagement
Une fois que vous avez sélectionné Intertek comme organisme de certification et que la date de votre audit est définie, un auditeur principal vous sera attribué pour vous guider tout au long du processus. Notre réseau d'experts en qualité totale assurée sera votre partenaire de confiance tout au long de votre processus de certification et au-delà.
Étape 2 - Pré-évaluation
Cette étape est facultative, mais elle peut être extrêmement utile pour identifier les problèmes potentiels et améliorer les chances d'obtenir la certification lors de votre première tentative. C’est un petit investissement qui peut rapporter des dividendes plus tard, en économisant le temps et l’argent nécessaires pour effectuer un deuxième audit. Réalisée lors de l'examen de la mise en œuvre de votre documentation et de votre système de management, cette étape permet également de familiariser les employés avec le processus de votre évaluation formelle.
Pré-audit
Les activités de pré audits ou audits préliminaires réalisés par des organismes de certification sont considérés comme ne compromettant pas l’impartialité du processus de certification dans la mesure où les conditions suivantes sont respectées :
- les pré audits n’ont d’autre but que d’effectuer une évaluation factuelle de l’état de préparation d’une entité au regard des critères de la certification recherchée, en décelant des écarts éventuels sans préconiser les solutions pour les résoudre, ni suivre leur résolution;
- l'activité de pré-audit est réservée aux clients non encore certifiés (en demande de certification initiale pour une norme donnée ou en transition vers une nouvelle version d'une norme pour laquelle le client est certifié);
- les règles de pré audit et la mission des auditeurs doivent être définies et compatibles avec les règles de déontologie de la certification;
- les pré audits doivent être limités à une seule intervention par site et par domaine de certification avant un audit de certification par le même organisme de certification;
- pour les dispositifs de certification de systèmes de management, la durée d’un pré audit doit être nettement inférieure à la durée prévue pour un audit initial de certification chez le même client. Une durée équivalente à celle prévue pour un audit de surveillance annuelle est acceptable. En corollaire, le pré audit ne saurait constituer une évaluation exhaustive de son système qualité;
- tout pré audit doit donner lieu à un compte-rendu écrit (par exemple rapport), adressé au client et une copie conservée par l’organisme, consultable lors des évaluations du COFRAC et permettant de s’assurer que les intervenants ne se sont pas écartés de leur mission d’évaluation;
- un pré audit n’est pas assimilable à l’étape 1 de l’audit telle que définie dans la norme NF EN ISO/IEC 17021-1 ni à un audit interne.
Étape 3 – Étape I de l’audit
À ce stade, votre auditeur principal confirmera que votre système de management a été conçu pour se conformer aux exigences de la norme et atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation. Au cours de cet audit, notre équipe évaluera la capacité du système de management à gérer la conformité aux exigences légales, réglementaires et contractuelles. À la fin de l'audit, vous serez informé des résultats de l'étape I. Si les résultats sont acceptables, vous recevrez une confirmation pour procéder à l'audit de l'étape II. Vous disposerez également d'un délai prédéterminé pour corriger toute non-conformité constatée.
Étape 4 – Étape II de l’audit
Votre équipe d'évaluation, supervisée par votre auditeur principal, examinera votre système de management de la manière la moins perturbatrice possible. Les objectifs de l'audit sont de confirmer que le système de management est conforme à toutes les exigences de la norme et que votre organisation a effectivement mis en œuvre le système afin qu'il puisse atteindre les objectifs de politique de l'organisation. Vous disposerez d'un délai prédéterminé pour corriger toute non-conformité trouvée.
Étape 5 - Processus de décision de certification
À la fin de chaque activité de certification, le personnel d'Intertek procédera à un examen indépendant et impartial de l'audit pour évaluer les résultats des processus d'audit, y compris les recommandations connexes de l'équipe d'audit avant d'émettre la certification. Sur la base des conclusions de l'audit, l'examinateur décide d'octroyer, de maintenir, de renouveler et / ou de restaurer la certification s'il existe des preuves objectives suffisantes de conformité ; ou de refuser, suspendre ou retirer la certification s'il n'y a pas suffisamment de preuves de conformité ou de preuves significatives de non-conformité. La certification ne peut être délivrée si l'organisation ne parvient pas de manière persistante ou échoue à satisfaire aux exigences de certification, telles que la fréquence d'audits, le manque de mise en œuvre d'actions correctives efficaces, un défaut de paiement. L'évaluateur peut également décider d'inclure l'extension ou la réduction de la portée de la certification.
Étape 6 – Certification
Toutes nos félicitations ! À ce stade, votre entreprise a obtenu sa certification et sera enregistrée comme telle. Lorsque vous recevrez votre certificat, vous obtiendrez l'assurance que votre certification vous offre.
Étape 7 - Évaluations de suivi
Des visites de surveillance régulières annuelles ou semestrielles sont effectuées selon vos préférences et vos exigences standard. Une réévaluation complète de la certification aura lieu tous les trois ans pour garantir la conformité continue.