Nous aidons l'industrie maritime à se conformer aux émissions d'oxyde de soufre autorisées
Depuis le 1er janvier 2020, la limite de teneur en soufre du carburant utilisé à bord des navires, opérant en dehors des zones de contrôle des émissions désignées par l'Organisation Maritime Internationale (IMO), doit être de 0,50% masse / masse. Cette date marque la dernière étape législative de l'annexe VI de la Convention MARPOL, mise en œuvre par l'IMO, pour limiter la pollution de l'air et l'acidification des océans par le secteur maritime. Les nouvelles limites représentent un changement considérable pour les acheteurs de carburant qui ont dû faire face à un nombre important d'obstacles pour se conformer à cette réglementation.
Comment Intertek peut vous aider
En cherchant à se conformer à la limite d'émission d'oxyde de soufre de 0,50%, les acheteurs de carburants doivent être attentifs à la conformité de leurs produits, et en particulier prendre en compte les répercutions sur la qualité et les caractéristiques des carburants.
Le réseau mondial de laboratoires d'Intertek aide les acheteurs de carburant à respecter les exigences législatives de leur produit, mais également à comprendre les caractéristiques du carburant afin de garantir sa bonne gestion à bord du navire.
Grâce à l'analyse des carburants conformément à la norme ISO 8217, les acheteurs de carburants peuvent vérifier les différents paramètres de qualité de leur produit afin d'éviter une exposition à des risques inutiles pour l'équipage et le navire.
IMO 2020 - Exigences de limites mondiales d'émissions d'oxyde de soufre
La mise en place de la limite de soufre à 0,50% m / m de l'IMO 2020 est la dernière étape d'une longue série de changements réglementaires intervenue au niveau local et mondial au cours de ces 15 dernières années dans l'industrie maritime et les opérations de soutage.
À l'heure actuelle, les navires sont limités à l'utilisation de carburants dont la teneur en soufre ne dépasse pas 0,10% m / m dans toutes les zones de contrôle des émissions et pas plus de 3,50% m / m selon les exigences de la limite mondiale d'émissions d'oxyde de soufre. La limite de soufre à 0,50% m / m, mise en œuvre le 1er janvier 2020, est la dernière étape des changements réglementaires basés sur les exigences de l'annexe VI de Marpol. Cependant, l'annexe VI de Marpol n'a pas été le seul moteur vers un changement de réglementation : les pays, gouvernements et territoires ont pris des mesures supplémentaires et mis en œuvre des changements régionaux qui ont eu un impact sur les acheteurs de carburant.
Changement législatif et impact sur la qualité du carburant
Au fil des ans, il y a eu des changements importants sur le nombre et le type de carburants soumis à la conformité législative. Intertek a observé des fluctuations importantes de la qualité de ces produits au cours de l'évolution des changements législatifs, ce qui est un indicateur des changements dans la chaîne d'approvisionnement et une démonstration de la façon dont les acheteurs de carburant se sont adaptés à la demande de différents types de carburants.
Ces informations sont extraites du programme d'analyse de la qualité des carburants d'Intertek, qui compile des données à partir du moment où la limite de soufre a été modifiée de 1,50% m / m des zones de contrôle des émissions à 1,00% m / m, et qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2010.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter nos équipes.