Les reporting sur le développement durable aident les organisations à fixer des objectifs, à mesurer les performances et à gérer le changement afin de rendre leurs opérations plus durables. Les reporting d’entreprise sur le développement durable transmettent à ses parties prenantes les informations et les impacts – positifs ou négatifs – d’une organisation sur l’environnement, la communauté et sa propre gouvernance.

Logo d'Intertek Assuris

Les reporting sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises sont de plus en plus courants pour les entreprises du monde entier. Dans certaines juridictions, les rapports sur le développement durable sont régis par la réglementation ou doivent respecter les obligations de divulgation financière et les contrats conclus avec des organisations gouvernementales. Les consommateurs, les investisseurs et d’autres parties prenantes exigent que des programmes et des politiques de développement durable soient en place, ou que des fournisseurs capables de présenter des rapports de durabilité d’entreprise tout au long de la chaîne d’approvisionnement soient sélectionnés. Les reporting annuels et le marketing font désormais référence aux principales initiatives et réalisations de l’entreprise en matière de développement durable.

Les normes de reporting des indicateurs de développement durable sont de plus en plus répandues parmi les grandes entreprises pour communiquer leurs activités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Certains de ces outils de divulgation, tels que le CDP (anciennement le Carbon Disclosure Project), la Global Reporting Initiative (GRI), le Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD), le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), etc., varient dans leur approche. Intertek aide ses clients à s’y retrouver dans les différents mécanismes de reporting ESG afin de s’assurer qu’ils répondent à la fois aux exigences réglementaires et aux exigences de vos principales parties prenantes. Qu’ils se déclarent eux-mêmes ou qu’ils fassent partie d’un cadre établi, les experts en développement durable d’Intertek soutiennent les clients dans divers aspects de l’information sur le développement durable des entreprises, notamment avec :

  • Des ateliers de définition d'objectifs de développement durable
  • Des évaluations de l’importance relative et l’analyse des lacunes dans les données
  • Des conseils sur les responsabilités ou obligations en matière de reporting
  • Un accompagnement à la collecte et à la gestion des données
  • L’inventaire et le reporting des émissions de GES
  • La soumission des informations sur le développement durable, la rédaction du rapport de gestion et technique
  • L’élaboration de programmes et de politiques
  • La vérification des indicateurs de durabilité
  • La responsabilité élargie du producteur (REP)

 

Veuillez visiter la page des investisseurs d'Intertek pour en savoir plus sur notre propre rapport de développement durable d'entreprise.

 

Contact Intertek