Intertek a développé une feuille de route en 6 étapes pour vous aider à identifier les écarts quantitatifs et qualitatifs dans les activités de votre organisation ainsi que les axes d’amélioration pour plus d'efficacité et d'efficience pour se conformer à la directive CSRD de l'UE.
Une évaluation des écarts est une analyse à 360 degrés réalisée aux niveaux stratégique et opérationnel d'une organisation et qui porte sur deux facteurs principaux : Performance - Où en sommes-nous ? et Potentiel - Où voulons-nous être ? Si le processus d'évaluation des écarts commence par un examen interne des performances actuelles par rapport aux performances potentielles, il s'appuie également sur des sources externes telles que les références sectorielles et le paysage concurrentiel de votre marché afin de déterminer l'état souhaité.
De la double analyse de matérialité au reporting ESG, nos experts vous aideront à évaluer les pratiques de votre entreprise en matière de développement durable, à identifier les déficiences/écarts que vous pourriez avoir et à vous fournir un plan d'action stratégique pour vous assurer que vous êtes en conformité avec les exigences de la CSRD.
La feuille de route en 6 étapes d'Intertek pour la conformité CSRD
Tout en s'assurant que vos équipes acquièrent les connaissances et les compétences fondamentales pour développer et maintenir de façon indépendante le projet stratégique CSRD à moyen et long terme, l'équipe technique d'Intertek vous guidera également tout au long des étapes suivantes pour s'assurer que votre entreprise est dans la meilleure position possible pour faire une soumission CSRD réussie pour votre première échéance :
1. Réunion de lancement : nous nous mettrons d'accord sur les parties prenantes internes du client et les membres du projet, nous définirons les tâches et les responsabilités, et nous identifierons le niveau actuel du client par rapport à sa conformité avec la directive CSRD.
2. Double analyse de matérialité : nous vous aiderons à concevoir un processus qui reflète à la fois l'impact et les perspectives de matérialité financière, ainsi que les interconnexions entre les deux, y compris les impacts, les risques et les opportunités (IRO) à travers les questions environnementales, sociales et de gouvernance.
3. Identification des indicateurs clés qualitatifs et quantitatifs : à ce stade, nous définirons les indicateurs clés en cohérence avec les résultats de l'analyse de matérialité et déterminerons les méthodes de collecte des données.
4. Collecte des données et traitement des indicateurs : à ce stade, l'entreprise sera chargée de collecter les données relatives aux indicateurs clés de performance identifiés au cours de l'analyse de matérialité, d'établir des plans de formation au sein de l'organisation et de déterminer les méthodologies de reporting interne intégrées aux activités existantes.
5. Définition des politiques et plan d'actions d'amélioration : à ce stade, Intertek évaluera les tendances initiales détectées dans les KPI quantitatifs et identifiera les politiques de gestion spécifiques et les objectifs de performance. Après avoir identifié les plans d'amélioration conformément aux objectifs ODD de l'ONU, les experts d'Intertek procéderont périodiquement à des évaluations des performances.
6. Rédaction initiale du rapport de développement durable : Intertek apportera son soutien à la rédaction du rapport non financier qui sera annexé au rapport annuel, conformément à la ligne de communication de l'entreprise.
Vous souhaitez obtenir une feuille de route CSRD personnalisée pour votre organisation ? Contactez nos experts dès maintenant !