Les conduits et réseaux de gaines des systèmes de ventilation ainsi que les locaux ne sont pas toujours complètement étanches.

Pour diverses raisons, limiter le taux de fuite peut avoir un intérêt : faire des économies en limitant les pertes, réduire les débits d’air ventilés, voire éviter une pollution en cas d’air contaminé dans un conduit.

Grâce à un système tout en un fourni par notre partenaire TSI, nous pouvons désormais, grâce à un générateur de pression grande capacité, calculer le taux de fuite d’un réseau de gaines ou de locaux, conformément aux normes en vigueur.

La solution développée par notre équipe

Après mise à l’arrêt de la ventilation en place, toutes les sorties naturelles (hors fuite) du réseau sont condamnées de manière étanche (diffuseurs d’aération, centrales de traitement d’air…) de telle sorte que la partie du réseau à tester soit isolée.

Une turbine est connectée au réseau à tester ou à l’extraction ou soufflage de la salle à tester, de manière étanche, et diffuse de l’air dans le réseau. La turbine utilisée possède un potentiomètre permettant de gérer très précisément le débit injecté.

Un manomètre haute précision mesure la pression du réseau de gaines jusqu’à atteindre la pression normale d’utilisation. Après réglage de la turbine pour atteindre la stabilisation de la pression, le système calcule automatiquement le débit de fuite et donc, le taux de fuite.

Le calcul est réalisé automatiquement après avoir indiqué le volume du réseau et la classe d’étanchéité visée.

Une prestation adaptée à vos besoins

La méthodologie peut être adaptée pour mesurer l’étanchéité de locaux, comme par exemple des salles propres en dépression des laboratoires de confinement L2-L3-L4.

Références

La méthodologie de test est définie à partir des normes suivantes :

  • EUROVENT 2/2
  • NF EN 12 237
  • NF EN 1507

Nous sommes certifiés ISO 9001
Logo afaq
Contact Intertek