L'objectif premier de tout laboratoire manipulant des produits dangereux est de confiner en maîtrisant l'exposition aux agents biologiques ou chimiques à la source, en appliquant des procédures strictes et en réalisant des contrôles techniques spécifiques des installations.
Le contrôle de la contamination dans un laboratoire de confinement, un laboratoire de microbiologie, un laboratoire de chimie, et/ou une salle blanche est essentiel pour protéger l’opérateur de l’environnement, ainsi que pour protéger le produit de la contamination par l’opérateur. Maîtriser les contaminations est donc une des préoccupations principales des acteurs du secteur de l’ultrapropreté. Pour y parvenir, il est essentiel que les installations construites soient conformes à vos besoins. De plus, la pratique d’une bonne technique pour la stérilisation, la décontamination, ou la désinfection est nécessaire pour maintenir la pureté des cultures cellulaires ainsi qu’un environnement de laboratoire sûr.
Avec plus de 40 ans d’expériences dans le domaine des contrôles en environnement maîtrisé et des validations des procédés, Intertek dispose d’une offre complète pour vous accompagner dans vos projets : des solutions adaptées à votre structure, équipements et personnel.
Nous proposons notre expertise pour examiner vos plans, effectuer un audit sur votre site et ainsi garantir que votre installation ne présente pas d’écarts par rapport à vos objectifs et à la réglementation.
Nous sommes également capables de contrôler vos équipements (systèmes de traitement d’air, filtration, incubateurs, isolateurs, PSM, stérilisateurs…) : nos techniciens interviennent sur votre site pour mettre en œuvre les protocoles d’essais et émettre des rapports statuant sur la conformité des essais par rapport aux critères d’acceptation préalablement définis. Nos intervenants formés et habilités pour les essais sur ce type d’installation peuvent intervenir dans toute la France métropolitaine grâce à notre réseau d’agences.
Les classifications des laboratoires de confinement
Les laboratoires de confinement sont classés selon 4 niveaux de risques en fonction des types d’agents biologiques utilisés, de la classe 1 pour les micro-organismes les moins dangereux, à la classe 4 pour les micro-organismes pour lesquels aucun traitement n’existe. À chacune de ces classes de confinement correspondent des conceptions d’installations spécifiques, et des critères d’acceptations réglementaires.
Nos équipes de techniciens sont aptes à intervenir sur chacun de ses environnements, que ce soit en dans un centre de recherche, un centre hospitalier, dans les industries pharmaceutiques ou tout autre secteur d’activité.
Nos prestations annexes :
Nos tests :
- Intégrité de la filtration
- Etanchéité des locaux
- Mesure des pressions
- Mesures des débits
- Validation de procédés de stérilisation
- Validation de procédés H2O2
Equipements testés :
- Poste de de sécurité microbiologique (PSM)
- Isolateurs
- Centrales de traitement d’air
- Stérilisateurs (autoclaves)
- Incubateurs, étuves, …