La norme ISO 26000 permet aux organisations du secteur privé et public de mettre en oeuvre des moyens et dispositifs pour la responsabilité sociétale. Elle fixe des lignes directrices et n’est pas certifiable. Notre évaluation de la performance convient à toutes les organisations, dans le secteur public ou privé, dans les pays développés ou en développement ainsi que dans les économies en transition.
Lancée en novembre 2010, la norme ISO 26000 fournit des recommandations en matière de responsabilité sociétale. Cette norme souligne les meilleures pratiques et domaines d’actions pour permettre à l’organisation d’intégrer un comportement sociétalement responsable dans ses stratégies, systèmes, pratiques et processus et faire adopter ce comportement par ses parties prenantes. La norme ISO 26000 répond à un ensemble de sujets clés liés aux problèmes sociaux et environnementaux, dans le but de promouvoir le développement durable.
Pourquoi choisir l'évaluation ISO 26000 ?
L’évaluation RSE vous permet de piloter votre démarche sociétale et de prendre des décisions responsables éclairées.
- Pour la pérennité de votre organisation : CAP 26000 vous aide à identifier, manager et anticiper vos risques sociétaux
- Pour votre croissance : Vous pouvez répondre aux exigences croissantes des donneurs d’ordre en matière de “durabilité” et de “responsabilité”.
- Pour votre image : Vous démontrez votre exemplarité, vous communiquez sur la base d’éléments fiables et vérifiés.
- Pour vos relations avec vos parties prenantes : Vous les identifiez, et pouvez développer vos relations avec elles sur des bases concrètes.
Comment fonctionne le processus d’évaluation ISO 26000 ?
Intertek propose une formation RSE : Maîtriser les fondamentaux de la norme ISO 26000 et sa mise en oeuvre sur 2 jours. Découvrez plus en détail notre programme.
5 – Rapport et attestation de performance : une fois l’évaluation et la notation effectuées par l’équipe d’évaluation, un rapport de performance est rédigé, incluant la notation globale obtenue. Ce rapport identifie les points de vigilance et les bonnes pratiques et accompagne l’organisation dans la priorisation de ses actions, ce qui en fait un véritable outil de pilotage et de progrès. Pour valoriser l’engagement de votre organisation, Intertek vous remet une attestation identifiant votre performance sur une échelle à cinq niveaux. 4 – Évaluation des performances : le contenu et le calendrier de cette étape dépendent des options d’évaluation que vous aurez choisies. De manière générale, cette étape requiert, de la part de l’équipe d’évaluation, la mise en place d’entretiens et de visites de sites, la revue de documents, d’archives et de la documentation relative au pilotage des processus et suivi d’activités, le cas échéant. L’évaluation est menée au regard des exigences des sections 4, 5 et 6 de la norme ISO 26000. 3 – Planification et logistique : dans le cadre du processus d’évaluation, une planification et une logistique efficaces seront indispensables afin de garantir une mobilisation optimisée de l’équipe d’évaluation et de votre personnel. Ensemble, nous identifierons les personnes et lieux clés à impliquer et organiserons des réunions et des visites de site. Les parties prenantes à interviewer seront identifiées à l’issue de cette phase. 2 – Revue initiale : grâce à une série initiale d’entretiens avec les acteurs clés de votre organisation et une revue des informations de base, l’équipe d’évaluation évaluera votre politique et vos enjeux en matière de responsabilité sociétale et identifiera vos parties prenantes. Cette première évaluation fera office de préparation pour le reste de l’évaluation. 1 – Contractualisation : Intertek recueillera des informations sur votre organisation afin de déterminer les options d’évaluation les plus adaptées, y compris la durée du projet et les membres de l’équipe d’évaluation. Intertek vous formulera une proposition répondant à vos besoins. L’acceptation de ladite proposition permettra de lancer le processus d’évaluation. L’évaluation des performances de votre organisation au regard du contenu de la norme ISO 26000 se déroule selon les étapes suivantes :