Etre exhaustif dans l’expression de ses besoins, organiser l’information de façon simple, construire et mettre à jour ses cahiers des charges (CdC)
Que ce soit pour un médicament, un dispositif médical ou un produit cosmétique, la fabrication d’un produit est le résultat d’un partenariat étroit entre un client donneur d’ordres et ses sous-traitants et fournisseurs.
Le premier ne pouvant aboutir sans la coopération et le soutien des autres.
Ainsi, l’achat de matières premières (MP), d’articles de conditionnement (AC), d’équipements ou de prestations de services est une activité clé dans le processus de réalisation des produits.
D’ailleurs, les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pharmaceutique comme cosmétiques, ou les normes ISO de type ISO 9001, ISO 15378 ou ISO 13485, exigent des données d’achat claires.
Selon la complexité ou la criticité du produit/service acheté, ces données d’achat peuvent passer par l’élaboration d’un Cahier des Charges qui est l’un des documents d’expression du besoin.
Toutefois, devant la diversité des produits achetés et le nombre de clients internes qui peuvent être impliqués, la classification des cahiers des charges et leur rédaction ne sont pas toujours aisées.
Il peut être difficile de rester simple, tout en étant exhaustif et structuré.
Par son expérience de plus 30 ans dans le domaine de l’audit et du conseil auprès des industries de santé et cosmétique, Intertek et son équipe de consultants experts peuvent vous aider dans :
- La simplification de vos documents d’achats
- La rédaction de nouveaux cahiers des charges
- La construction et la mise en place de cahier des charges par famille de produits...