Traitement des cargaisons pétrolières (pétrole brut, carburants & autres coupes pétrolières)
Les produits pétroliers doivent respecter des normes réglementaires précises pour être autorisés à leur entrée sur le marché français. L’ajout d’additifs peut être nécessaire pour améliorer la performance de ceux-ci, le rendre conforme aux normes en vigueur et aux spécifications commerciales.
Intertek assure un service d’additivation des navires de vrac liquide pour l’industrie pétrolière afin de vous offrir des solutions efficaces et performantes aux problématiques de contrôle analytique. Ces traitements concernent les pétroles bruts ainsi que les produits issus du raffinage (carburants & autres combustibles) qui ne satisfont pas aux spécifications commerciales ou réglementaires en vigueur.
Au travers de ces solutions qui répondent à vos besoins dans des délais très courts, notre service d’additivation vous permet d’optimiser vos opérations en minimisant les frais d’immobilisation.
Intertek vous propose 3 possibilités :
Additivation « navire » :
Intertek effectue les demandes nécessaires auprès du dépôt / raffinerie / capitainerie et vérifie l’accessibilité d’un manitou pour décharger les fûts (IBC de 1000 litres) jusqu’au navire. Pour les barges, selon les quantités, les additifs peuvent être directement ajouter dans les cuves (pas de gaz inerte).
Additivation « ligne » :
Intertek peut additiver le produit en ligne sur toute la durée de l’opération.
Additivation « bacs » :
L’opération est menée par le dépôt ou par Intertek, et dans ce cas, soit via un camion ou soit en ligne, nous incorporons les additifs dans une cuve en amont du bac.
- Acheminement du matériel possible dans tous les ports français
- Dans les 2 cas, nous sommes en relation avec les dépôts pour vous offrir la meilleure alternative
Notre équipement :
Ce service vous permet d’avoir accès à la fois à nos stocks d’additifs situés dans des points stratégiques, à notre matériel de pompage en cuve, en ligne ou en bacs et à l'expertise des professionnels hautement qualifiés en matière d’additivation dans le monde entier. Nous sommes à même de faire ces opérations dans les différents complexes portuaires (terminal, raffinerie ou pipeline), sur les quais des ports ainsi que sur les sites industriels.
Le service d’additivation est assuré sur un certain nombre de produits pétroliers et pétrochimiques :
- Pétrole brut
- Essence
- Gazole
- Kérosène
- Fioul lourd
- Asphalte
- Et autres produits raffinés
Exemple de paramètres pouvant être améliorés via l’additivation sur le gazole
- Points de froid
- Conductivité
- Cétane mesuré
- Micro-organismes
- Colorants
- Pouvoir lubrifiant
- Stabilité à l’oxydation
- Point d’écoulement
- Autres problèmes de spécification sur les navires