Grâce à ses laboratoires en France, Intertek vous accompagne dans la mesure du point éclair pour les ingrédients et les produits finis de vos produits cosmétiques et ménagers contenant des alcools.

Parfum d’intérieur, détergent, vernis, peinture, matières premières cosmétiques…vous devez stocker ou transporter ces produits en toute sécurité.

Qu’est-ce que la mesure d’un point éclair ?

Le point d’éclair ou point d’inflammabilité (en anglais : flash point) correspond à la température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique.

Une substance est d’autant plus inflammable que son point d’éclair est bas.

Le règlement CLP (1272/2008/CE) utilise le point d'éclair et la température d’ébullition pour classer les produits selon leur degré d’inflammabilité

Il définit l’inflammabilité des produits en 3 catégories :

  • Les liquides inflammables de catégorie 1et 2 ont un point éclair inférieur à 23 °C.
  • Les liquides inflammables de catégorie 3 ont leur point éclair compris entre 23 et 60 °C.

Pourquoi effectuer les mesures de points éclairs ?

Mesurer et contrôler les points éclairs, les points d’ébullition et les points feu des produits cosmétiques et ménagers contenant des alcools permet d’établir des Fiches de Données de Sécurité (FDS), des règles de stockage ainsi que d’être conforme aux règles ADR/IATA pour le transport de matières dangereuses.

Les données recueillies lors des essais peuvent également servir une négociation des tarifs d’assurance pour les entrepôts de stockage et conditionnement de produits inflammables en fonction du risque d’inflammabilité.

Comment Intertek peut vous aider ?

Pour stocker et transporter en toute sécurité vos matières premières et produits finis cosmétiques et ménagers et pour être en conformité par rapport au règlement CLP, Intertek propose un large éventail de services de tests, notamment des essais de :

  • Point d’éclair
  • Point d’ébullition
  • Point feu
  • Point d’auto-inflammation.

Notre expertise et nos équipements dans nos laboratoires en France nous permettent de tester des petits et des gros volumes de produits selon les normes ISO 13736, ISO2719, le standard ASTM D56, ASTM D6450, ASTM D7094, l’ISO 2592...

Nos mesures couvrent un large scope allant de -35°C à 300°c selon vos besoins.

Des questions ? N'hésitez pas à contacter notre équipe.

Focus sur les produits cosmétiques

Les parfums, eaux de toilettes, eaux de parfums, et les formulations alcooliques en général entrent dans la catégorie des produits cosmétiques dont les points éclair sont soumis à réglementation. Plus d'informations sur nos méthodes de mesure réalisé au sein de notre laboratoire LaCoMeD :
Besoin d'aide ? Une question ?
Contact Intertek