Mise en oeuvre du programme CAP pour le Mozambique à compter du 1er novembre 2023
26 oct. 2023
Intertek a officiellement signé un contrat avec l'Instituto Nacional de Normalização e Qualidade - Instituto Público (INNOQ) du Mozambique pour la mise en oeuvre d'un programme d'évaluation de la conformité avant expédition (CAP). Intertek a été désigné, sur la base d'un mandat unique, par l'INNOQ, pour délivrer des certificats de conformité (CoC) pour les produits réglementés importés au Mozambique en provenance de tous les pays d'approvisionnement.
L'inspection générale de l'économie nationale (Inspecção Nacional das Actividades Económicas - INAE) est chargée de superviser les activités économiques au Mozambique. Elle doit notamment veiller à ce que les produits commercialisés ne soient pas contrefaits et ne constituent pas un risque pour le bien-être des consommateurs et l'environnement. L'INNOQ, IP en coordination avec l'INAE, incite les exportateurs à contacter Intertek pour faire vérifier leurs produits selon les exigences des normes mozambicaines/internationales avant de programmer leurs expéditions vers le Mozambique. À partir du 1er novembre 2023, l'INAE effectuera une surveillance du marché pour évaluer la conformité avec le programme d'évaluation de la conformité.
Veuillez consulter la communication de l'INNOQ sur son site web : IMPLEMENTAÇÃO DO PROGRAMA DE AVALIAÇÃO DA CONFORMIDADE (CAP) | Instituto Nacional de Normalização e Qualidade (innoq.gov.mz) et également sur le site web d'Intertek.
Le programme CAP pour le Mozambique sera mis en œuvre par INTERTEK au nom de l'INNOQ, IP pour tous les produits réglementés décrits dans l'annexe II du décret n° 8/2022, publié le 14 mars 2022. À partir du 1er novembre 2023, le contrôle de l'évaluation de la conformité commencera avec les produits considérés comme présentant un risque élevé pour la santé et la sécurité publiques, dont la liste est disponible sur le site web d'INNOQ, IP et d'Intertek.
Les expéditions de produits réglementés doivent être accompagnées d'un certificat de conformité (CoC) délivré par Intertek. Ce certificat garantit que les produits spécifiés répondent aux exigences des réglementations techniques et des normes déterminées par l'INNOQ. Les normes mozambicaines applicables aux produits soumis à un contrôle obligatoire peuvent être achetées auprès de l'INNOQ, IP. Les exportateurs engagés dans le commerce avec le Mozambique doivent connaître les exigences du programme CAP pour le Mozambique et sont encouragés à contacter leur bureau local Intertek pour savoir comment Intertek peut les aider à obtenir le CoC obligatoire.
Obtenir plus d'information sur le Certificat de Conformité pour les exportations au Mozambique