Mises à jour du programme d'exportation vers l'Arabie saoudite
31 oct. 2022
Mise à jour réglementaire importante pour certains appareils électriques pour l'Arabie saoudite
Mise à jour SASO - Exigences du rapport de test pour le portail SLS - La plate-forme de KSA pour la délivrance de certificats d'efficacité énergétique/de rationalisation de l'eau
L'Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité (SASO) a mis à jour les exigences de rapport de test pour le portail SLS pour les produits couverts par les règlements techniques sur l'efficacité énergétique (EE)/la rationalisation de l'eau.
Elles sont:
- Le rapport d'essai doit au minimum inclure les informations spécifiées conformément à la clause 7.8.2.1 de la norme ISO/IEC 17025:2017 - Exigences générales pour la compétence des laboratoires d'essais et d'étalonnage.
- Le document de rapport d'essai doit être signé/estampillé numériquement et doit disposer d'un mécanisme d'authentification électronique (code QR, lien Web, etc.).
- Le document de rapport de test téléchargé sur le portail SLS doit être un fichier PDF natif et non un fichier PDF numérisé.
Application de nouvelles normes pour certains appareils électriques
La SASO a informé Intertek du calendrier d'application révisé des nouvelles normes énumérées ci-dessous pour certains appareils électriques.
- SASO IEC 60335-2-21:2021 pour les chauffe-eau électriques à accumulation
- SASO IEC 60335-2-30:2021 pour les radiateurs électriques
- SASO 2815:2021 pour les ensembles d'extension de cordon électrique
- À partir du 1er mars 2023, Intertek ne délivrera plus de certificats de conformité de produit (P-CoC) ni de certificat de conformité d'expédition (S-CoC) pour les appareils électriques susmentionnés, sauf s'ils sont conformes aux exigences des nouvelles normes. Si vous avez un P-CoC existant qui reste valide après le 1er mars 2023, vous devez vous assurer que tous les fichiers techniques tels que les rapports de test sont conformes aux nouvelles normes.
- À partir du 1er juin 2023, les douanes de l'Arabie saoudite n'autoriseront pas l'entrée de ces appareils électriques sur le marché à moins qu'ils ne soient conformes aux nouvelles normes. Les nouvelles normes seront également obligatoires pour ces appareils électriques fabriqués en Arabie Saoudite.
- À partir du 1er août 2024, vous ne pouvez pas placer de chauffe-eau électriques à accumulation, de radiateurs électriques ou de rallonges électriques sur le marché saoudien à moins qu'ils ne soient conformes aux nouvelles normes.