23 août 2021

Intertek a le plaisir d'annoncer être accrédité par le National Accreditation Board de l'ANSI en tant qu'organisme de certification approuvé pour le Global Organic Textile Standard (GOTS). GOTS est la principale norme de traitement au monde pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Il définit des critères environnementaux et sociaux de haut niveau tout au long du traitement et de la fabrication de la chaîne d'approvisionnement des textiles biologiques. GOTS vise à harmoniser les normes de coton biologique pour obtenir une reconnaissance internationale.

GOTS définit des exigences mondiales en matière de systèmes de production respectueux de l'environnement et des conditions sociales dans le secteur du textile biologique. GOTS, ainsi que l'OCS (Organic Content Standard) de Textile Exchange, donnent une impulsion à la croissance de la production mondiale de coton biologique et constituent un gage de confiance permettant aux entreprises de vérifier et de communiquer les critères de durabilité issus de l'agriculture biologique aux industrielles textiles. Les exigences du GOTS s'appuient sur les conseils et les contributions d'experts (notamment d’organisations internationales), pour les mises à jour régulières des normes.

Intertek est accrédité GOTS pour certifier dans trois domaines :

  • Opérations de transformation et de fabrication mécaniques des textiles
  • Opérations de traitement et de finition par voie humide
  • Opérations de négoce et produits associés

 Les clients faisant appels à Intertek pour les certifications GOTS ainsi que les certifications Textile Exchange (GRS, RCS, OCS) auront également accès à Intertek SourceClear. SourceClear apporte une visibilité et une traçabilité dans les maillons de la chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'une validation indépendante des critères de durabilité des produits telles que : le contenu recyclé, les matières organiques, les bonnes pratiques environnementales et sociales dans les usines de fabrication et l'étiquetage précis des produits.

Calin Moldovean, président d'Intertek Business Assurance and Food Services, a déclaré : « Nous sommes fiers d'étendre nos autres accréditations Textile Exchange pour les critères de matériaux durables et de fournir désormais la certification GOTS et SourceClear à nos clients. Nous souhaitons leur permettre une plus grande traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin qu’ils puissent démontrer leurs engagements en matière de développement durable en toute confiance, tout en aidant les consommateurs à faire des choix de consommation plus éclairés, dans la lutte pour le développement durable.