16 juin 2021

La DGCCRF vient de mettre à disposition ce 16 juin 2021, une note d’information relative aux matériaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires en plastique et bambou.

Cette note du 16 juin 2021 de la DGCCRF rappelle notamment les informations suivantes concernant l'utilisation de fibre de bambou dans les objets en plastique destinés au contact des denrées alimentaires :

 

  • L’utilisation de fibres de bambou dans des matières plastiques a pour effet de déstabiliser le produit fini menant ainsi à des migrations (notamment en formaldéhyde ou mélamine) supérieures à celles observées dans les produits plastiques conventionnels.
  • Ces produits non-conformes ne peuvent donc pas être mis sur le marché. Ainsi tout opérateur, fabriquant, important ou commercialisant ces produits est en infraction avec la règlementation en vigueur. 
  • Ces dispositions sont également valables pour les autres substances non évaluées telles les poudres de bambou, pulpe de sucre de canne etc. 
  • En revanche elles ne sont pas applicables aux produits entièrement constitués de bambou ou de fibres naturelles. 
  • Seuls les produits constitués de matières plastiques entrant dans le champ du règlement (UE) n°10/2011 sont concernés par cette interdiction. 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter notre équipe