Mise à disposition de la révision de la norme européenne EN 71-4 : 2020
05 févr. 2021
La norme européenne sur les jouets EN 71-4 : 2020 (Coffrets expériences chimiques et d’activités connexes) a récemment été publiée par le CEN, et les organismes nationaux de normalisation publieront ou entérineront cette nouvelle norme au plus tard en juin 2021.Cette norme est une révision de la norme EN 71-4: 2013 et couvre les coffrets d’expériences, définis comme des jouets dès lors que le caractère expérimental et exploratoire du jeu avec des substances et mélanges chimiques individuels selon des instructions strictes, domine sur les idées créatives de l’enfant. Elle couvre également les coffrets permettant de faire des expériences chimiques dans les domaines de la minéralogie, de la biologie, de la physique, de la microscopie et des sciences de l’environnement, avec des exigences spécifiques.
Principaux changements
La norme révisée précise désormais que le champ d'application de la norme n'inclut pas les coffrets combinés, par exemple lorsqu'un jouet comprend à la fois un coffret de chimie et un coffret de développement de cristaux. Cependant, les coffrets de chimie peuvent inclure des expériences de développement de cristaux à condition qu'ils soient conformes aux exigences des coffrets de chimie (par exemple, en respectant les quantités autorisées des substances chimiques).
Les coffrets de chimie peuvent désormais être fournis avec des additifs alimentaires et leurs mélanges conformément au règlement (CE) 1333/2008, s'ils ne sont pas classés comme substances ou mélanges dangereux.Les exigences relatives aux fermetures de sécurité des récipients à l'épreuve des enfants ont été révisées en autorisant uniquement des fermetures conformes à la norme EN ISO 8317: 2015 ; la précédente méthode d’essai pour les fermetures des récipients pour réactifs de l'annexe A de la norme EN 71-4 : 2013 a été supprimée.
Une protection des yeux doit désormais être prévue pour les coffrets d’expériences produisant du dioxyde de carbone contenant des substances qui doivent porter le pictogramme SGH05. Ainsi, l'avertissement suivant «Toujours porter un équipement de protection des yeux» doit être inclus dans les règles de sécurité.