Canada, mise à jour de la hot list des ingrédients cosmétiques en décembre 2015
01 déc. 2015
La hot list des ingrédients cosmétiques est un outil administratif mis à disposition de l’industrie cosmétique, afin d’encadrer l’utilisation de certaines substances pouvant être considérées comme interdites ou restreintes
La mise à jour concerne les éléments suivants :
Méthylisothiazolinone / Méthylchloroisothiazolinone (MI/MCI), en combinaison. Une nouvelle condition d’utilisation du MI/MCI a été ajoutée. Ces substances utilisées en combinaison sont désormais interdites dans le cas des produits sans rinçage. Cet agent de conservation peut cependant être encore utilisé dans les produits à rincer mais en respectant une concentration maximale de 0.0015% ou 15 ppm.
Adhésifs à base de cyanoacrylate. Modification de cette entrée dans le cadre du changement de la politique concernant les exigences demandées au sujet des adhésifs composée de cyanoacrylate, utilisés dans la pose de faux cils. Désormais, les personnes souhaitant, dans ce contexte, déclarer des adhésifs à base de cyanoacrylate, n’auront plus à soumettre la description de la méthode et supports de formation à Santé Canada. Ces informations doivent cependant rester disponibles si besoin.
Peroxydes et substances générant des peroxydes. Cette entrée a été modifiée au niveau des «mises en garde et précautions nécessaires» afin de se rapprocher au mieux des usages actuels des produits de blanchiment dentaire.
p-Phénylènediamine et ses sels. Cette entrée a été modifiée de deux façons :
- Une mention indiquant une concentration maximale autorisée de 3% après mélange avec un agent oxydant a été rajoutée.
- Les sels de p-Phénylènediamine (PPD) ont été rajoutés à la liste des synonymes et composés apparentés.
Prostaglandines, leurs sels, dérivés et analogues. L’ensemble de ces substances ont été rajoutées à la hot list en tant qu’ingrédients interdits dans les cosmétiques. En effet, ces substances figurent sur la liste des médicaments délivrables uniquement sur ordonnance, et possèdent des propriétés thérapeutiques.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter