01 sept. 2015

25 ans après son lancement l’ISO 9001 va connaître une nouvelle révision, prévue pour le mois de septembre 2015. A ce jour, plus d’1.2 millions d’organismes dans le monde sont certifiés selon l’ISO 9001.

Cette mise à jour va capitaliser sur les exigences qui ont fait le succès de la norme tout en tenant compte des avancées technologiques dans le monde du travail et en focalisant plus fortement sur la qualité de ce qui est fourni aux clients. Elle restera malgré tout pertinente pour tout organisme, de toute taille et tout secteur.

Le projet de la norme a été écrit en utilisant une structure de haut niveau, telle qu’on en trouve dans toutes les normes de systèmes de management, ce qui permet une intégration facilitée avec les autres normes au sein des systèmes de management.

Selon les spécifications du projet de l’ISO, la nouvelle version de la norme :

  • Fournira un ensemble essentiel d’exigence pour les dix prochaines années ou plus
  • Restera générique et applicable à toutes les tailles et tous les types d’organismes, quel que soit leur secteur
  • Maintiendra l’orientation actuelle sur le management efficace des processus en vue de fournir les résultats escomptés
  • Tiendra compte des changements dans les pratiques en matière de SMQ et technologie depuis la dernière révision majeure, qui avait eu lieu en 2000
  • Reflètera les changements dans les environnements de plus en plus complexes, exigeants et dynamiques dans lesquels les entreprises évoluent
  • Appliquera l’Annexe SL des Directives ISO afin d’augmenter la compatibilité et d’améliorer l’alignement avec les autres normes de systèmes de management ISO
  • Facilitera la mise en œuvre et l’évaluation de conformité par toute première, seconde ou tierce partie
  • Utilisera un langage et un style écrit simplifiés pour aider à la compréhension et à l’interprétation cohérente de ses exigences.

Pour plus d’informations relatives au passage à l’ ISO 9001:2015, n’hésitez pas à consulter ISO.org

La norme sera publiée le 23 septembre 2015, notez que tous les certificats actuels selon l’ISO 9001:2008 resteront valables encore trois ans après la publication de la norme. Intertek Certification France reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous aider à réussir votre transition.