12 déc. 2014

Intertek, prestataire de services international de l'évaluation de la conformité, de la qualité et de la sécurité dans diverses industries, a signé un nouveau contrat avec l’Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN) au Niger, pour mettre en place son Programme d’Evaluation de la Conformité (PEC) et fournir un service de certification aux exportateurs vers le Niger.

Le PEC imposera un contrôle systématique des marchandises dans leur pays d’exportation, afin de s’assurer avant leur expédition qu’elles sont conformes aux règlements techniques ou aux normes nationales, régionales ou internationales en vigueur au Niger. Ce contrôle protégera la santé, la sécurité et l’environnement des citoyens Nigériens contre les importations de produits de mauvaise qualité. Le PEC entrera en vigueur courant du premier trimestre 2015, à une date qui reste encore à préciser, et dont nous vous tiendrons informés dès que possible.

Les exportateurs vers le Niger seront désormais tenus de fournir un Certificat de Conformité, sans lequel leurs marchandises ne pourront pas être dédouanées. Ce certificat ne peut être obtenu qu’auprès d’un organisme d’inspection approuvé, tel qu’Intertek.

David Gregory, Vice-président de la branche Services aux Gouvernement d’Intertek, a déclaré: « Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à l’AVCN pour la mise en place et le développement de ce programme de la plus haute importance pour l’amélioration de la sécurité des consommateurs au Niger. Intertek a mis en place le tout premier Programme d’Evaluation de la Conformité il y a plus de 18 ans, et a toute l’expérience et l’expertise requise pour fournir aux autorités du Niger et aux exportateurs des services d’inspection, de test et de certification rapides et fiables. Intertek est implanté dans plus de 100 pays, et met son réseau mondial au service du Programme d’Evaluation de la Conformité de l’AVCN, afin de garantir que les importations du Niger auront été contrôlées avant leur entrée sur le territoire, quelle que soit leur provenance."

Pour toute question concernant les modalités et exigences de ce nouveau programme, merci de contacter le bureau Intertek de votre pays.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution de ce programme.