Intertek fait l’acquisition de RDC Environnement
01 août 2011
Intertek fait l’acquisition de RDC Environnement, centre d’expertise européen pour la mesure des impacts environnementaux
INTERTEK acquiert la société RDC Environnement basée à Bruxelles, et spécialisée dans la mesure des impacts environnementaux, analyses de cycle de vie, bilans carbones, audits énergétiques et dans la gestion des projets eau et déchets tant pour les entreprises du secteur privé que pour les autorités publiques.
RDC Environnement, créé en 1992 et géré par Bernard de Caevel et Michael Ooms est reconnu au plan Européen comme expert depuis presque 20 ans des problématiques d’impacts environnementaux pour les entreprises, leurs produits ou matériaux, ou encore les emballages. Pour les autorités publiques, RDC environnement réalise des études de gestion des déchets et d’analyse environnementale. RDC Environnement est composé de 28 personnes.
Avec l’intégration de RDC Environnement, Intertek renforce sa présence et son expertise en Europe et permet à ses clients de disposer d’un centre d’expertise unique couplé à un réseau global capable de collecter et de vérifier des données environnementales partout dans le monde.
« Le centre d’expertise Européen Intertek-RDC vient ainsi compléter un réseau d’experts déjà présent en Asie et en Amérique du Nord apportant une offre de services globale de la mesure des impacts environnementaux des entreprises, des produits, des emballages et de la chaîne d’approvisionnement » mentionne Christophe Liebon, Vice-président de l’activité Environmental Impact Solutions.
« Le marché est en plein essor notamment en Europe et particulièrement en France où les possibles réglementations sur l’affichage environnemental et sur l’obligation pour les entreprises de plus de 5000 personnes de faire un bilan carbone sont anticipées par les entreprises » ajoute Michael Ooms.
RDC Environnement a également développé une plateforme en ligne d’analyse du Cycle de vie dénommée « Instant LCA » qui permet à des utilisateurs non experts de mesurer, comparer les impacts environnementaux de différents produits d’une même gamme, collecter directement les informations environnementales auprès de leurs fournisseurs sur l’ensemble du cycle de vie.
« Cet outil qui est déjà implanté chez de nombreux clients, permet l’accès à l’ensemble des données critiques du cycle de vie d’un produit. Cela permet à nos clients non seulement de calculer et visualiser en un clic l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit mais aussi de créer autant de scénarios qu’ils le veulent et de comparer les impacts environnementaux des produits entre eux, et tout ceci sans avoir besoin d’être un expert en analyse du cycle de vie. L’analyse de cycle de vie est de plus en plus utilisée par nos clients et nous souhaitons mettre à leur disposition un outil simple, convivial et conforme aux standards internationaux pour leur permettre de l’utiliser sur l’ensemble de leurs activités » insiste Bernard de Caevel de RDC Environnement.
Cet outil est également utilisé pour la conception écologique des produits (Eco-Conception) ou encore la génération automatique des critères d’affichages environnementaux conforme aux standards internationaux ainsi qu’aux exigences de la plateforme ADEME-AFNOR en France
Intertek-RDC est fortement impliqué dans plusieurs groupes de travail de la plateforme ADEME – AFNOR sur l’affichage environnemental en France, aux instances représentatives de l’ISO 14067.