27 juin 2011

Le site de la SFDA (Saudi Food & Drug Authority) a récemment été mis à jour avec des informations sur la classification des produits cosmétiques.

La SFDA a publié un guide de classification qui est actuellement au stade de projet et est disponible pour revue publique et commentaires. Nous espérons que la version finale du guide sera publiée durant l'été.

La classification est basée sur divers aspects des produits parmi lesquels: 

• Etiquetage et allégations 

• Fonction / usage prévisible 

• Composition des produits / ingrédients

Les mêmes lignes directrices sont suivies par Intertek afin de déterminer si les produits peuvent être enregistrés en tant que cosmétiques ou non. Dans le cas où il y a un doute sur la classification d'un produit particulier alors Intertek recommande que la catégorie du produit soit clarifiée avec la SFDA avant qu’Intertek ne commence à vérifier la conformité des produits. 

• Marquage / étiquetage: Nous avons reçu de nombreuses requêtes concernant les exigences de marquage / étiquetage des produits cosmétiques et de parfumerie et, à cet égard, nous voulions reconfirmer les éléments suivants: 

• Nom de l’importateur : Le marquage des nom et adresse de l’importateur n'est pas encore exigé. S'il était décidé de le rendre obligatoire, une période de grâce sera donnée à l'exportateur pour se conformer à cette exigence. 

• Date d'expiration : La date d'expiration n'est pas obligatoire. Selon la norme GSO 1943 sur la sécurité des produits cosmétiques, la PAO ou « Best before date » sont obligatoires pour l’information relative à la durée de vie des produits

• Pays d'origine : Le marquage du pays d'origine est obligatoire sur tous les produits selon le décret du MoCI n° M / 5 

Nous vous rappelons que l'évaluation de l'étiquetage du produit est basé sur la GSO 1943 conjointement avec la norme ISO 22715, ainsi que tout décret local pertinent émanant du Ministère du Commerce Saoudien. 

Programme de certification pour exporter en Arabie Saoudite