03 janv. 2011

Le 27 décembre 2010, l’AFSSAPS et la DGCCRF ont souhaité attirer l’attention des consommateurs sur certains produits capillaires contenant des quantités trop importantes de formaldéhyde et pouvant en conséquence présenter des risques pour la santé. Sont détectés en France huit produits de lissage capillaires contenant du formaldéhyde, à des concentrations bien supérieures à la limite réglementaire, qui prévoit un taux de concentration de 0.2%

C’est la directive cosmétique 76/768/CCE qui prévoit ce taux de concentration de formaldéhyde dans les produits capillaires, dans le but de protéger la santé des consommateurs. Rappelons quelques un des effets nocifs de cette substance sur l’homme : irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, réactions allergiques etc.

Pourtant, ce sont les responsables de la mise sur le marché ainsi que les importateurs qui doivent s’assurer de la conformité de leurs produits avec cette réglementation sur les quantités de formaldéhyde dans les produits de lissage capillaire.

Intertek grâce à son réseau international et ses laboratoires, vous propose ses services d’analyses pour contrôler la teneur éventuelle en formaldéhyde dans vos produits cosmétiques.