Intertek est en mesure de réaliser des analyses chimiques selon les nouvelles dispositions de la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets applicable au 20 Juillet 2013 notamment au regard de la norme européenne EN 71-3 : 2013 afin de vous assurer que vos produits respectent ces nouvelles exigences.
En tant qu’organisme notifié européen, Intertek peut vous guider à vous conformer à cette norme EN71-3, en mettant en évidence les matériaux les plus susceptibles de contenir des substances chimiques toxiques.
Les solutions proposées sont:
- Essais de migration selon EN71-3 - c'est une recherche préliminaire qui permet de réaliser la migration de métaux lourds dans certaines catégories de jouets. Le but est d’émettre un rapport détaillé qui va démontrer la conformité du produit fini.
- Essais de qualification - ce service peut être utilisé dans le cadre du suivi qualité du produit. Ainsi des éléments du jouet peuvent être prélevés de manière aléatoire, afin de réaliser les essais à une fréquence définie, et ainsi identifier toute dérive potentielle dans la chaîne d’approvisionnement.
En outre, Intertek aide à l’identification des matériaux à tester par l’utilisation des Bill Of Materials (BOM ou Nomenclature produit) et à la gestion du dossier technique pour s'assurer que vos produits continuent de répondre aux normes ou une exposition accrue aux risques, même dans le cadre des évolutions réglementaires.
En savoir plus sur la Directive 2009/48/CE : Sécurité des jouets.