Le dédouanement des exportations de pièces automobiles, pneus et certains produits électriques vers le Qatar exige désormais un Certificat de Conformité.

Le gouvernement du Qatar, par le biais du Ministère des Affaires et du Commerce du Qatar (Service de la protection des consommateurs) et de l’Organisation générale du Qatar pour la normalisation et la métrologie (QGOSM), a publié un ensemble de règles strictes qui régissent l’importation et la vente de pièces automobiles et de pneus.  

Les exportateurs vers le Qatar doivent savoir que des règles strictes ont été mises en place pour réglementer l’importation et la vente de pièces automobiles et de pneus et qu’ils nécessitent un Certificat de Conformité. Ces exigences ont désormais été élargies à un nombre limité de produits électriques.  

La circulaire émise par les autorités indique que les autorités douanières du Qatar n’autoriseront pas l’importation de produits réglementés qui ne sont pas accompagnés d’un Certificat de conformité émis par un organisme approuvé par le pays d’origine. Elle a également indiqué que, dans un cas de non-conformité aux normes GSO, de lourdes amendes seront imposées aux importateurs.

Intertek a été autorisé à certifier les produits de QGOSM qui participent au programme et à émettre les Certificats de Conformité pour les exportations de produits réglementés vers le Qatar.

Les produits suivants sont réglementés par le programme de conformité du Qatar pour la première et la deuxième phases de la mise en application :

  • Pneus automobiles
  • Ceintures de sécurité
  • Jantes
  • Plaquettes de frein 
  • Ventilateur
  • Fers électriques 
  • Sèche-cheveux

Les pneus automobiles sont inclus dans le programme mais ne nécessitent pas un Certificat de Conformité séparé car les douanes du Qatar et QGOSM accepteront les certificats de Gulf Standard Organization (GSO) à la place des Certificats de Conformité pour les expéditions de pneus vers le Qatar. 

Chaque expédition de biens importés qui contient des produits réglementés sera accompagnée d’un Certificat de Conformité émis par un organisme autorisé avant l’expédition. 

Le Certificat de Conformité est un document de dédouanement obligatoire au Qatar. Il est soumis par l’Importateur pour le dédouanement des expéditions réglementées.

Le Certificat de Conformité indique que les produits réglementés sont conformes aux normes applicables Qatar/GSO ou à des normes internationales équivalentes.  

Contact Intertek