Intertek fournit des services d'inspection et de certification aux exportateurs expédiant leurs produits au Ghana, conformément à la Ghana Standard Authority (GSA)
Intertek a été nommé par la Ghana Standards Authority (GSA) pour fournir des services de vérification et de test aux exportateurs du monde entier, délivrant des certificats de conformité (CoC) pour les produits répondant aux exigences du programme Ghana EasyPASS.
Dans le cadre du programme EasyPASS, les expéditions vers le Ghana devront être testées et inspectées conformément aux normes ghanéennes ou aux normes internationales équivalentes applicables afin d'obtenir un CoC auprès d'un organisme agréé tel qu'Intertek. Le CoC est une exigence obligatoire pour obtenir le dédouanement des marchandises au Ghana. Le programme EasyPASS vérifie la conformité des produits en plus de tout processus d'importation existant.
Les exportateurs expédiant au Ghana tous les produits dans les catégories ci-dessous, de n'importe quel pays d'origine, auront besoin d'un certificat de conformité pour le dédouanement, les envois arrivant sans CoC entraîneront de graves retards dans le dédouanement des marchandises, des pénalités ou même des envois retournés.
Les produits couverts par le programme EasyPASS comprennent les éléments suivants :
- Jouets, jeux et équipements sportifs
- Produits électriques et électroniques
- Produits chimiques (sauf les produits chimiques domestiques)
- Appareils mécaniques et à gaz
- Pâte de bois, papier et carton
- Meubles (articles de base en bois et en métal)
- Matériaux de construction
- Produits pétroliers et carburant
- Textile, articles textiles et articles en cuir, y compris imprimés africains
- Verrerie et produits en verre
- Produits d'occasion ou usagés
Les exportateurs qui expédient des produits en dehors de ces catégories sont autorisés à demander un CoC sur une base volontaire.