G-Mark pour les produits électriques et électroniques
Intertek est un organisme agréé par le GSO pour la vérification de la conformité des produits électriques et électroniques destinés à l'Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Bahreïn, au Koweït, au Yémen, à Oman et au Qatar
La G-Mark est une exigence nécessaire pour vendre des produits électriques et des appareils électroménagers basse tension dans les pays qui composent l'Organisation de normalisation du CCG (GSO). Les fabricants devront démontrer leur conformité aux normes de sécurité et de qualité en vigueur dans ce domaine ainsi qu'aux exigences supplémentaires du GSO, contenues dans le règlement technique du Golfe BD14004. La G-Mark est une exigence obligatoire qui s'ajoute aux normes et procédures de sécurité déjà en vigueur dans les sept pays arabes.
Intertek aide les fabricants et les exportateurs à comprendre les exigences G-Mark des réglementations techniques du Golfe et à démontrer la conformité de leurs produits via le réseau mondial de laboratoires d'essais accrédités ISO / IEC 17025 en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Depuis le 1er juillet 2016, les exigences énoncées dans le règlement technique sont devenues obligatoires : tous les fabricants de produits électriques et d'appareils électroménagers basse tension destinés à l'exportation vers les pays du Golfe doivent démontrer le respect des normes de qualité et de sécurité requises.
Les entreprises exportatrices seront confrontées à des obligations différentes selon l’appartenance de leurs produits à la liste 1 ou à la liste 2 désignée par le GSO.
Pour les produits réglementés par la liste 2, une vérification par un organisme notifié (NB) est requise.
Tous les fabricants de produits appartenant à la liste 2 doivent nécessairement s'appuyer sur un organisme notifié, tel qu'Intertek, qui examine les spécifications techniques du produit et vérifie que les exigences du règlement technique du Golfe applicable ont été respectées.
L'organisme notifié procède à la vérification documentaire de la conformité du produit et s'assure que le fabricant a mis en place un système de contrôle en interne, pour finalement délivrer un rapport d'évaluation et le certificat d'examen de type : Gulf Type Examination Certificate.
La plupart des produits de la liste 2 entrent dans le champ d'application de la norme CEI 60335-1 (appareils ménagers) et des parties applicables, telles que :
- Ventilateurs électriques
- Réfrigérateurs / congélateurs
- Machines à laver / sèche-linge
- Mixeurs électriques / centrifugeuses pour aliments
- Grille-pain
- Sèche-mains électriques / sèche-cheveux électriques
- Appareils de chauffage électrique
- Four à micro-ondes
- Cuisinières / fours / grills
- Chauffe-eau
- Fers
- Climatiseurs
- Fiches / prises
- Et d'autres produits...
A partir du 1er juillet 2016, tous les produits repris dans la Liste 2 doivent être conformes aux dispositions de la réglementation technique applicable pour être commercialisés dans la zone GSO.
Intertek est un organisme notifié par le GSO pour les tests CB, les tests de sécurité électrique, les tests de compatibilité électromagnétique CEM et la vérification des documents, valable pour l'obtention de la G-Mark.