Conformité pour la Colombie
Certification de vos produits électriques et électroniques conformément aux exigences colombiennes de sécurité électrique
En Colombie, la sécurité des produits électriques est régie par plusieurs réglementations :
Réglementation RETILAP pour les produits d'éclairage
L'objectif fondamental de RETILAP est d'établir les exigences et les mesures auxquelles doivent répondre les luminaires et les systèmes d'éclairage public, afin de garantir les niveaux et la qualité de l'énergie lumineuse nécessaire aux activités visuelles, à la protection des consommateurs et à la protection de l'environnement, et de réduire les risques découlant de l'installation et de l'utilisation des appareils d'éclairage. De nombreuses catégories de produits utilisés dans les systèmes d'éclairage sont couvertes par ce règlement.
Règlement RETIE
Le règlement RETIE s'applique à toutes les installations électriques réalisées dans les procédés de production, de transport, de transformation, de distribution et d'utilisation de l'électricité. Le règlement régit également la certification des produits les plus couramment utilisés dans les systèmes électriques. Ces produits doivent démontrer la conformité aux exigences RETIE par le biais d'un certificat de conformité des produits.
Règlement 859 de 2006
La résolution 859 de 2006 établit la certification de sécurité électrique pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les réfrigérateurs combinés (congélateurs à usage domestique). En général, la réglementation technique colombienne exige une évaluation de :
- Tests effectués sur le produit
- Etiquetage et mode d'emploi
- Sécurité électrique
- Qualité des systèmes de production
En tant qu'organisme accrédité par l'ONAC (Organisme national d'accréditation de Colombie), Intertek peut certifier vos produits électriques destinés au marché colombien. En obtenant la certification avec Intertek, vous pouvez être sûr que vos produits auront subi les vérifications nécessaires pour démontrer la conformité aux exigences de sécurité électrique colombiennes.