Certification ECAS Émirats Arabes Unis
Depuis 2015, les Émirats Arabes Unis ont mis en place des mesures de contrôle de la conformité des produits dans le cadre du système de certification ECAS (Emirates Conformity Assessment System).
La décision n° 35 de 2016 du Cabinet des EAU régit le système ECAS et établit l'introduction d'un système de vérification de la conformité basé sur la certification délivrée par les organismes notifiés.
Le schéma de certification ECAS s'applique à de nombreux secteurs industriels tels que : les produits électriques et électroniques, les appareils à gaz, les machines industrielles, l'automobile, les produits de construction, les cosmétiques et l'alimentation.
Les réglementations techniques suivantes applicables aux produits électriques et électroniques prévoient la délivrance d'un certificat ECAS :
Le règlement ECAS pour les produits électriques basse tension
Ce règlement prescrit les exigences de sécurité des appareils électriques destinés à être utilisés à une tension assignée comprise entre 50 et 1000 V en courant alternatif et entre 75 et 1500 V en courant continu.
Le règlement ECAS pour les produits d'éclairage
Le règlement ECAS pour les produits d'éclairage a été introduit par la décision n.34 de 2013 du Cabinet des EAU. Le règlement comprend des dispositions et des exigences en matière de sécurité électrique, d'efficacité énergétique, de fonctionnalité et de substances dangereuses. Les produits concernés comprennent : les ampoules à incandescence GLS ≥ 16W, les ampoules fluorescentes linéaires, les ampoules fluorescentes compactes, les ampoules halogènes, les ampoules LED, l'alimentation pour l'éclairage général et les appareils d'éclairage.
Le règlement des Émirats Arabes Unis sur la restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (UAE RoHS)
Conformément à la décision du Cabinet des Émirats Arabes Unis n.10 de 2017, le règlement ROHS des Émirats Arabes Unis prévoit des restrictions sur l'utilisation de certaines substances dangereuses dans diverses catégories d'équipements électriques et électroniques et est mis en œuvre à partir de janvier 2018. Les restrictions sur les concentrations maximales de substances dangereuses sont conformes aux exigences de la directive RoHS 2011/65/UE : le règlement prévoit cependant différentes dates d'application des restrictions, en fonction à la fois des substances et des catégories de produits. La réglementation RoHS des Émirats arabes unis se distingue également par un aspect fondamental : le certificat de conformité doit être délivré par un organisme notifié au sein du système ECAS.
Le règlement sur l'efficacité et l'étiquetage énergétique (EESL)
Les règlements techniques de l'EESL ont été introduits par la décision du Cabinet des Émirats Arabes Unis n.21 de 2012. Les produits soumis aux exigences d'efficacité énergétique doivent être certifiés par un organisme notifié au sein du système ECAS et avoir un label énergétique associé. La certification d'efficacité énergétique ne remplace pas les autres exigences applicables au sein du système ECAS, telles que la sécurité électrique et RoHS, qui s'appliquent à différentes catégories de produits électriques et électroniques basse tension.
Le règlement sur les équipements électriques pour les atmosphères potentiellement explosives (ECASEx)
Le décret gouvernemental n° 23 publié par le ministère du Commerce et de l'Industrie des Émirats établit le cadre réglementaire pour la mise en œuvre des futures réglementations qui seront introduites dans le "Système d'évaluation de la conformité des Émirats" (ECAS Ex). L'approche de cette règlementation repose sur le respect des règles et procédures définies au sein du programme international IECEx, telles que les procédures IECEx OD 01 et IECEx OD 02. La règlementation ECASEx utilise donc les normes IEC et la présomption de conformité est obtenue par conformité avec les exigences du programme IECEx, y compris les rapports d'évaluation de la qualité (QAR) du site de production.
Intertek peut vous aider à certifier la conformité de vos produits selon la procédure ECAS pour les Émirats Arabes Unis et éviter l'émergence d'éventuels obstacles.