Découvrez nos solutions complètes pour la maîtrise des emballages cosmétiques conformément aux exigences du Règlement (CE) 1223/2009 et aux recommandations de Cosmetics Europe.
D’après le Règlement Cosmétique (CE) 1223/2009, “un produit cosmétique mis à disposition sur le marché est sûr pour la santé humaine lorsqu’il est utilisé dans des conditions d’utilisation normales ou raisonnablement prévisibles” (article 3).
Solutions réglementaires et Evaluation de la sécurité
L’évaluation de la sécurité du produit cosmétique dans son ensemble fait intervenir l’étude de l’emballage en contact direct avec la formulation. En effet, des interactions contenu-contenant sont susceptibles de se produire, et par conséquent, la migration de substances issues de l’emballage peut altérer la sécurité du produit cosmétique pour le consommateur. Notre équipe de toxicologues, pharmaciens et experts réglementaires qualifiés est là pour vous aider. Dans ce contexte, Intertek vous propose une stratégie de tests appropriée pour l’évaluation de vos emballages cosmétiques, via 2 approches différentes :
- Sur la base de la documentation réglementaire provenant du fournisseur d'emballages, conformément au Packaging Advisory Document (Cosmetics Europe, 2019). L'approche proposée est basée sur la conformité au contact alimentaire et la déclaration des substances préoccupantes (substances CMR, substances interdites / restreintes dans les produits cosmétiques et sensibilisants cutanés).
- Sur la base d'essais analytiques effectués sur le matériau. Cette approche est notamment recommandée pour les emballages recyclés destinés à des fins cosmétiques. En collaboration avec nos laboratoires d'analyse internes, nous effectuons des tests de migration en utilisant un simulant approprié, afin d'identifier les substances migrantes de l’emballage vers la formule. Chaque substance est ensuite évaluée en fonction de l'exposition au produit cosmétique final.
Solutions analytiques
Intertek propose des solutions analytiques pertinentes répondant à la fois aux exigences de la réglementation cosmétique et à vos spécifications qualité, sécurité, efficacité et de performance :
- Des tests de migration utilisant plusieurs simulants / solvants, adaptant des méthodes de test pour emballages alimentaires pour l'évaluation des emballages cosmétiques. Cela comprend la migration globale et spécifique, les tests de phtalates par GC-MS, la migration des HAP selon les normes AfPS et la migration des métaux lourds par ICP.
- Caractérisation des emballages cosmétiques (recyclés), en utilisant une combinaison de techniques GC-MS et LC-MS pour détecter et quantifier les composants du matériau et les substances ajoutées non intentionnellement (NIAS) qui auraient pu se former pendant les processus de production ou de recyclage.