L’implication des systèmes automatisés dans des équipements techniques pour des fonctions relatives à la sécurité par des Systèmes Électroniques Programmables (PES) implique des risques spécifiques.
En cas de défaillance de ces systèmes – par exemple, de part une défaillance technique, une séquence défaillante d’événements ou une défaillance humaine, l’environnement et l’utilisation des installations ou machines peuvent être altérés.
Les défaillances dangereuses peuvent provenir des :
- spécifications incorrectes du système, du matériel ou du logiciel,
- omissions dans les spécifications des prescriptions concernant la sécurité,
- mécanismes de défaillance aléatoire du matériel,
- mécanismes de défaillance systématique du matériel,
- erreurs du logiciel,
- défaillances de mode commun,
- erreurs humaines,
- influences environnementales,
- perturbation du système d’alimentation électrique, etc …
Les Systèmes Électroniques Programmables (PES) utilisés pour des fonctions de sécurité consistent en des « organes d’entrée » (ex. les capteurs), des automates programmables et des « organes de sortie » (ex. les actionneurs, robinetterie industrielle).
Des mesures appropriées doivent être mises en place afin de maintenir le niveau de risque à des limites de tolérances acceptables. Ces limites de tolérances dépendent de l’utilisation des composants d’un Système Électronique de Sécurité, selon les exigences des normes nationales et internationales.
Ces mesures, permettant d’éviter les défauts, de détecter et de contrôler les modes de défaillance, doivent être mises en place dans les Systèmes Électronique de Sécurité pour garantir une sécurité fonctionnelle.
La sécurité fonctionnelle correspond donc à la réduction des risques à un niveau inférieur ou égal au risque tolérable.