La Marque NOM
Intertek peut vous aider à obtenir la marque NOM (Norma Oficial Mexicana) indispensable à l’approbation de pratiquement n'importe quel type de produit exporté au Mexique.
Tous les produits électriques exportés vers le Mexique doivent aussi bien respecter les exigences établies par la marque NOM que les conditions de rendement énergétique obligatoires. Si votre produit se trouve dans l'une des 2000 catégories de produits entrant sur le marché Mexicain, vous devez avoir la preuve de leur conformité aux normes NOM.
Les produits exigeant la certification NOM sont :
Les réfrigérateurs, les congélateurs, les appareils de chauffage à gaz, les machines à laver, les climatiseurs; les petits moteurs d'induction et les outils à moteur; pompes à eau verticales et submersibles; lampes fluorescentes, et éléments d'installation électrique; les produits de télécommunication (numériques, analogiques, réseau local ou systèmes WAN) et ceux à connexion au Réseau de télécommunication Public (PTN) conçu pour traiter, recevoir, transmettre ou convertir des signaux.
Le laboratoire Intertek à Mexico City est un laboratoire accrédité EMA; cependant, vous pouvez faire réaliser les tests dans notre laboratoire en France. Une fois que le produit est conforme aux exigences NOM, un certificat est publié en faveur de votre représentant mexicain et le produit peut porter la marque NOM.
Intertek a été accrédité et approuvé comme Organisme de certification (le Code d'approbation et d'Accréditation : 61/08) par la Direction Générale des Normes (DGN) du Secretaría de Economía du Mexique. Etant un organisme de certification accrédité, Intertek peut tester la sécurité des produits et leurs attribuer la marque NOM permettant l'entrée au marché mexicain.
Conformément à la loi mexicaine, le détenteur du certificat NOM est responsable de la garantie, de la maintenance et de la responsabilité du fabricant. Les certificats NOM sont nominatifs. Cependant, un fabricant détenteur de celui-ci peut étendre les droits d'utilisation de sa certification NOM aux distributeurs mexicains, qui peuvent alors obtenir leur propre certification NOM sans tests supplémentaires. Les certificats NOM ne seront attribués qu’aux fabricants et aux exportateurs mexicains, ou aux fabricants et exportateurs des pays avec lesquels le Mexique a un accord de libre-échange.
Pour faciliter votre certification NOM, Intertek vous aidera
- A réunir la documentation exigée du produit et déterminer les normes NOM applicables pour économiser votre temps et réduire les coûts de certification et de test.
- A expédier vos échantillons si nécessaire pour les tests, gérés par notre compagnie d'expédition et courtier en douane.
- A tester aux normes NOM jusqu'à obtention de la certification.
L'organisme de certification Intertek, certifie vos produits sous les normes de sécurité NOM:
- NOM-001-SCFI-1993
- NOM-003-SCFI-2000
- NOM-016-SCFI-1993
- NOM-019-SCFI-2000
Si votre produit est destiné à être connecté au réseau de télécommunication public, Intertek effectue les tests aux normes NOM appropriées et/ou aux recommandations ITU et pour obtenir l’approbation complète de votre Type d'Équipement de Télécommunication.
Intertek vous aide dans l'inscription d'emballage sur le produit et dans la préparation du manuel du produit en espagnol.
Nous vous offrons l'expertise et la connaissance des exigences mexicaines pour une large variété de produits, y compris l'homologation des télécommunications pour satisfaire aux exigences décrites par SCT, l'organisme de réglementation de télécommunication mexicain.