Sécurité Fonctionnelle - Functional Safety FS – Processus d’évaluation des composants des chaînes de sécurité
Intertek offre 3 méthodes possibles pour l’approbation des détecteurs et actionneurs et robinetterie industrielle, en vue de leur intégration dans une chaîne SIL 1 à 4, selon les normes CEI 61508, CEI 61511, CEI 62061, ISO 13849 …
Évaluation « complète » selon la norme CEI 61508 :
Toutes les étapes d’évaluation sont menées par Intertek ou par le fabricant, sous la supervision d'Intertek.
L’évaluation :
- inclut la vérification des exigences de sécurité ( safety-requirement-specification), V&V (Verification and Validation) plan, spécifications de tests, tests environnementaux et fonctionnels, etc …
- concerne toutes les phases du cycle de vie des matériels et du logiciel (depuis la conceptualisation, en passant par la conception, l’installation, l’exploitation, la maintenance… jusqu’à la mise en hors service),
- englobe les aspects aléatoires (ex : défaillance des composants), les aspects systématiques (ex : erreurs de conception, les prescriptions pour empêcher les défaillances (évitant l’introduction de pannes), les prescriptions pour le contrôle de défaillances (assurant la sécurité même lorsque les pannes sont présentes).
Intertek possède des laboratoires d’essais et de performances, à Kista (Suède) et au Texas (USA), permettant de réaliser tout type d’essais permettant de définir les taux de défaillances réelles de sécurité.
Le fabricant reçoit un rapport d’évaluation d'Intertek pour l’équipement testé.
Ce rapport complet, vivement conseillé pour les nouveaux équipements, indique le niveau de conformité SIL et documente les caractéristiques « sécurité » (taux de défaillance, SFF, PFD, PHF, etc)
Évaluation des caractéristiques « SIL » par AMDEC (failure-mode-effect-analysis FMEA) :
Le champ d’application de ce type d’évaluation est l’analyse et la quantification du comportement à la défaillance des systèmes logiques préexistants utilisant la méthode de l’AMDEC (FMEA).
De part cette évaluation FMEA, les caractéristiques de sécurité (taux de défaillances, SFF, PFD, PFH, etc …) sont identifiées.
L’évaluation est accompagnée d’un rapport de test, dans lequel les caractéristiques de sécurité sont définies. Les données PFD/PFH servent de base aux calculs à effectuer dans le cadre de l’intégration de l’équipement évalué dans une chaîne de sécurité.
Évaluation des caractéristiques « SIL » par l’évaluation « Validé en Utilisation » (« proven-in-use ») selon la CEI 61511 :
Grâce à l’évaluation « proven-in-use », les données opérationnelles sont analysées. Il est primordial pour ce type d’évaluation, de se baser sur une base de données active comportant des données utilisables de l’équipement, objet de l’évaluation.
Pour chaque équipement, des données comme le temps d’utilisation, rapports de maintenance et/ou de défaillance et classification de défaillance (en sécurité / dangereuse) doivent être disponibles.
A l’issue de l’évaluation, les caractéristiques de sécurité comme les taux de défaillance, SFF, PFD, PFH, etc … sont documentées dans le rapport de test. Les données PFD/PFH servent de base aux calculs à effectuer dans le cadre de l’intégration de l’équipement évalué dans une chaîne de sécurité.