L’hypersensibilité est une réaction allergique disproportionnée par rapport à la dangerosité de l’intrus rencontré (bactérie, virus, toxine, allergène…). Différents types d’hypersensibilités existent (I à IV) et sont classées selon les médiateurs impliqués dans la réaction.
Certaines protéines végétales peuvent être responsables d’une hypersensibilité de type I pouvant entrainer des réponses violentes de l’organisme (urticaire, choc anaphylactique…), il est donc recommandé de les caractériser et de les doser dans les matières premières cosmétiques afin d’estimer un potentiel allergisant pour renforcer la sécurité des utilisateurs.
Par ailleurs, la sensibilisation cutanée (ou hypersensibilité de type IV) est une réaction immunologique retardée, provoquée à la suite d’un contact local répété avec une substance dite sensibilisante. Cette substance peut provenir de l’environnement, d’un produit chimique, cosmétique…
Également connue comme dermatite atopique de contact ou eczéma atopique, la sensibilisation cutanée résulte d’un mécanisme complexe. Celui-ci fait intervenir des protéines cellulaires qui, en réponse au contact avec l’allergène, déclenchent une cascade de réactions inflammatoires au niveau de la peau après une première phase de sensibilisation asymptomatique.
L’absence de sensibilisation cutanée doit être démontrée pour assurer l’innocuité d’un produit cosmétique. Des tests sur l’animal ont longtemps été utilisés afin d’établir si une substance possédait un potentiel sensibilisant chez l’homme (ex : test du LLNA – local lymph node assay).
Avec l’interdiction de l’expérimentation animale et afin d’évaluer la sécurité des ingrédients et produits cosmétiques pour des raisons éthiques, des méthodes alternatives ont été développées. Certaines de ces méthodes sont aujourd’hui en cours de validation ou déjà validées, afin de satisfaire aux exigences d’évaluation de la sécurité à des fins réglementaires.
L’intégration des méthodes alternatives in silico et in chemico permettent aujourd’hui de détecter le potentiel sensibilisant d’une substance.
Fort de son expérience, Intertek offre ainsi une approche intégrée concernant l’hypersensibilité et notamment la sensibilisation cutanée
- In silico : utilisation des logiciels prédictifs OECD Toolbox et ToxTree
- Dosage et caractérisation des protéines dans les matières premières cosmétiques (LOD : 5 ppm)
- CPSR Cosmétique : Rapport sur la sécurité du produit cosmétique