Pour s'assurer de la conformité de leurs produits, les Personnes Responsables de produits cosmétiques sont de plus en plus amenées à auditer leurs fournisseurs et sous-traitants.
Au-delà des audits process et systèmes, Intertek peut également vous accompagner sur les audits des Dossiers d’Information sur le Produit (DIP) indispensable à la mise sur le marché de produits cosmétiques en Europe.
Ces audits peuvent s’inscrire dans divers contextes :
- En cas de contrat avec un sous-traitant étant à la fois fabricant et Personne Responsable de la mise sur le marché. Afin de protéger votre image de marque, vous souhaitez vérifier la conformité règlementaire des DIP.
- En phase de prospection : au moment de la recherche et validation de vos sous-traitants, vous souhaitez vous assurer de la maitrise règlementaire de ces derniers.
- Dans le cadre d’un rachat potentiel d’un sous-traitant, afin de vérifier le contenu des DIP
Pour cela, les experts Intertek se déplacent directement chez vos façonniers afin de réaliser une vérification complète des DIP. Ces audits sont réalisés en France mais aussi à l’international et leur durée dépend du nombre de produits concernés.
Tous les points du DIP sont contrôlés de façon rigoureuse par notre équipe règlementaire.
Cette prestation peut également être réalisée en parallèle d’un audit BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
Nos auditeurs agissent en totale impartialité et l'indépendance.
Le rapport sur la sécurité du produit est le principal élément du DIP, d’un point de vue sécuritaire. Les experts d'Intertek peuvent également vous accompagner sur les audits de rapports sur la sécurité pour s’assurer de la pertinence des informations qui y sont renseignées, conformément aux articles 3 et 10 du Règlement (CE) n°1223/2009.