Les Challenge Test des produits cosmétiques sont nécessaires pour garantir que la croissance microbienne est minimisée dans des conditions normales de stockage et/ou d'utilisation pendant la durée de vie prévue du produit.
Un système de conservateurs est inclus dans la plupart des formulations de produits cosmétiques pour les protéger de la contamination microbiologique pendant l'utilisation normale par le consommateur et afin de maintenir la qualité et la sécurité du produit. L'objectif du Challenge Test (ou évaluation de l’efficacité de la protection anti microbienne des cosmétiques) est de démontrer l'efficacité du système de conservation pendant la durée de conservation et d'utilisation du produit cosmétique. Il s'agit d'une exigence réglementaire obligatoire visant à réduire les risques pour la sécurité du consommateur.
Lors de la réalisation du Challenge Test, la formulation du produit cosmétique est mise au défi de résister au développement microbien pendant 28 jours à 32,5°C, ce qui permet de représenter au mieux sa durée de conservation et d'utilisation en un minimum de temps possible. Le test est réalisé par l'introduction artificielle de micro-organismes connus et calibrés dans un aliquot mesuré du cosmétique. Puis à intervalles réguliers et définis, une analyse de ces derniers est effectuée selon un protocole validé en amont.
Chez Intertek LaCoMeD, notre équipe de microbiologistes spécialisés réalise des Challenge Tests selon la norme NF EN ISO 11930, soit par la méthode de référence (méthode manuelle), soit par une méthode alternative automatisée (utilisant un automate le TEMPO® CT) qui a été validée en interne sur un large panel de cosmétique allant de matrices simples à des matrices plus complexes.
Les micro-organismes obligatoires utilisés pour le Challenge Test sont les suivants : Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Candida albicans et Aspergillus brasiliensis. Si le client le souhaite, d’autre microorganismes peuvent être ajoutés à cette liste.
Pour que le produit passe les tests avec succès, son système de conservation doit être suffisamment efficace pour réduire le niveau de micro-organismes aux limites microbiennes autorisées et prédéfinies.
Notre challenge test fait référence aux normes suivantes :
NF EN ISO 29621 en vigueur : Lignes directrices pour l'évaluation des risques et l'identification des produits à faible risque microbiologique
NF EN ISO 21149 en vigueur : Dénombrement et détection des bactéries mésophiles aérobies.