Nos services d'analyse des métaux lourds et des impuretés métalliques à l'état de traces déterminent les métaux potentiellement toxiques dans les produits cosmétiques et de santé, vous aidant à développer et à produire des produits plus sûrs.

La réglementation des métaux lourds en cosmétique 

Les métaux lourds ou les traces d'impuretés métalliques dans les cosmétiques présentent des risques potentiels pour la santé des consommateurs. De nombreux pays ou régions du monde ont mis en place une législation limitant leur utilisation dans les produits de beauté ou de soins personnels. En Europe, par exemple, l'annexe II du règlement (CE) 1223 / 2009 interdit l'utilisation de métaux lourds et de composés de métaux lourds contenant du plomb, du cadmium, de l'arsenic, de l'antimoine et du mercure, à l'exception de certains composés du mercure qui peuvent être utilisés comme conservateurs. (Annexe V). L'article 17 du règlement autorise la présence de substances interdites à l'état de traces dans les produits cosmétiques si leur présence est techniquement inévitable dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication.

Pour garantir la sécurité des consommateurs et réduire les risques posés par les métaux lourds ou les impuretés élémentaires toxiques dans les cosmétiques, il est essentiel de procéder à une analyse précise et sensible des matières premières ou des produits cosmétiques finis. Certains produits, par exemple, comme le rouge à lèvres et le gloss, peuvent être ingérés ou absorbés. Les niveaux potentiels de ces métaux lourds et une bonne compréhension des niveaux d'exposition et du risque toxicologique qu'ils présentent sont donc essentiels pour assurer la sécurité des consommateurs et être conforme à la réglementation des métaux lourds.

Notre expertise en matière d'essais sur les métaux lourds

Notre centre d'excellence pour les tests de cosmétiques LaCoMeD est situé près de Chalon-sur-Saône en France, est un laboratoire accrédité par le COFRAC. Le laboratoire LaCoMeD fournit des solutions performantes et rapides pour le contrôle des métaux lourds à l'état de traces et l'analyse des impuretés élémentaires dans tous les types de matrices, de matières premières ou de produits cosmétiques finis.

Dans le cadre de vos programmes de qualification des matières premières, de recherche et développement et de contrôle de la qualité de la production, nous pouvons vous fournir des conseils techniques et des services d'analyse, notamment :

  • ICP-MS (plasma à couplage inductif avec détection par spectrométrie de masse, ICP-OES (plasma à couplage inductif avec détection par spectrométrie d'émission optique)
  • Analyse comparative élémentaire (screening)
  • Détermination de plus de 60 éléments, tels que l'arsenic (As), le plomb (Pb), le cadmium (Cd), le mercure (Hg), le nickel (Ni), le chrome (Cr), l'antimoine (Sb) et plus
  • Détermination de la teneur en Arsenic, Cadmium, Mercure, Plomb, Antimoine selon la méthode interne accréditée par le COFRAC. Accréditation n° 1-2411. Champ d'application disponible sur www.cofrac.fr

Évaluations des risques toxicologiques

Nos consultants en toxicologie sont expérimentés dans la prestation de services de conseil liés aux exigences de qualité, de sécurité, d'efficacité et d'étiquetage des produits cosmétiques. Nous évaluons la toxicité de chaque ingrédient chimique de la formulation utilisée pour fabriquer le produit. Chaque ingrédient est évalué en fonction de son danger ou de sa toxicité "inhérente", comme la toxicité aiguë, l'irritation de la peau/des yeux, le potentiel de sensibilisation de la peau, l'activité reproductive, génotoxique ou cancérigène, par rapport au potentiel d'exposition du consommateur à la substance chimique. Nous pouvons également évaluer le potentiel d'effets nocifs synergiques ou imprévisibles de la combinaison des ingrédients dans la formulation et évaluer les considérations d'exposition telles que les caractéristiques du produit comme la forme physique et la taille/le volume, l'accessibilité (par exemple les composants liquides) et l'utilisation prévue.

Nos solutions d'assurance qualité totale

Nous proposons une boîte à outils de solutions d'assurance qualité totale pour les tests cosmétiques, les études cliniques, le conseil et les solutions scientifiques et réglementaires.

De l’innovation à la production, en passant par la qualification des matières premières, nous vous aidons à garantir la sécurité de vos produits.

Besoin d'aide ? Une question ?

Le saviez-vous ?

Centre antipoison et de toxico-vigilance : de nouveaux produits chimiques sont à déclarer depuis janvier 2017. Intertek vous aide à constituer le dossier de déclaration et l'effectue pour vous.

Contact Intertek