Intertek offre une gamme complète de solutions pour vérifier la conformité de vos produits en accord avec la directive 2009/251/CE sur le diméthylfumarate (DMFu).
Le DMFu est utilisé comme fongicide dans les produits de consommation, tels que dans le mobilier et les chaussures en cuir, afin d’empêcher les moisissures qui pourraient subvenir et entrainer une détérioration des produits pendant le transport et le stockage dans les pays au climat humide. Le DMFu est souvent utilisé sous forme de sachets déshydratants, qui peuvent être placés à l’intérieur du produit et de son emballage. A long terme, utilisé pour prévenir les moisissures, le DMFu s’évapore et imprègne les produits de consommation.
Le DMFu pénètre dans les matériaux, et est susceptible d’entrer en contact avec la peau des consommateurs. Cette exposition peut être à l’origine de problèmes de santé tels que des dermatites ou allergies, avec des symptômes comme des démangeaisons, des irritations, des rougeurs, des brûlures et des difficultés respiratoires.
Au 1er mai 2009, la Commission européenne a voté l’interdiction de l’utilisation du DMFu dans les produits de consommation. Elle impose aux Etats membres de veiller à ce que les produits de consommation vendus dans l’Union européenne ne contiennent pas plus de 0,1ppm de Fumarate de diméthyle. Intertek propose aux fabricants et distributeurs des solutions pour le dosage de substances dangereuses.
Les solutions proposées par Intertek comprennent :
- Un service de conseil et d’évaluation de vos responsabilités
- Les exigences réglementaires
- Les évaluations du produit
- La stratégie pour assurer la conformité de vos produits
- La mise en place au niveau de la chaîne d’approvisionnement
- Un service de formation aussi bien au niveau de votre entreprise que de votre chaîne d’approvisionnement.
- Les tests de conformité.