Intertek propose une large gamme d'analyses chimiques pour l'industrie des métaux. Nos équipements de laboratoire de pointe permettent d'analyser les métaux ferreux et non ferreux.
Spectroscopie d’énergie dispersive (EDS) - Microsonde:
L'analyse par microsonde électronique combine l'analyse de structure et de composition, en une seule étape. La microanalyse définit la composition de l'échantillon à l'échelle microscopique. Elle permet l'analyse d'une petite portion de surface de l'échantillon. Les compositions élémentaires peuvent être tracées à l'échelle micrométrique selon l'homogénéité ou l'hétérogénéité. Par exemple, l'EDS permet l'analyse d'inclusions individuelles dans l'acier et les alliages, et peut servir de méthode semi-quantitative dans les applications nucléaires.
Spectroscopie d'émission optique (OES):
Cette méthode permet un contrôle quantitatif rapide d'une vaste gamme d'alliages, comprenant : aciers au carbone ou faiblement alliés, aciers inoxydables, fontes, alliages d'aluminium, alliages de nickel et alliages de cuivre. La préparation relativement simple de l'échantillon permet d'obtenir rapidement les résultats.
Spectroscopie à fluorescence des rayons X (XRF):
La XRF est une méthode spectrographique par émissions, aux nombreuses applications pour l'identification élémentaire et quantitative, indépendamment de la forme ou de l'état d'oxydation de différents matériaux et compositions de solides et de liquides. La XRF peut aussi servir à déterminer l'épaisseur de minces couches de métal sur différents substrats. La profondeur d'échantillonnage varie de quelques micromètres à un millimètre ou plus, selon l'énergie utilisée par les rayons X et la composition de la matrice de l'échantillon.
Spectroscopie infrarouge par transformée de Fourier (FT-IR):
La FT-IR sert à identifier les revêtements organiques/inorganiques ou la contamination des surfaces de métal.