Le bisphénol A ou BPA est une substance chimique utilisée notamment comme : monomère de polymérisation de plastique (ex : dans les polycarbonates), ou en tant qu'intermédiaire dans la fabrication de résines époxy phénoliques.
Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique qui entre dans la composition de plastiques et de résines. Il est utilisé par exemple dans la fabrication de films de protection à l’intérieur des canettes et des boîtes de conserves.
Réglementation dans l'Union Européenne et Particulièrement en France
Le règlement Européen 10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires autorise mais règlemente l’utilisation du BPA (Limite de migration spécifique, LMS = 0.6 mg/kg)
Par mesure de précaution, la fabrication et la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A sont interdites depuis janvier 2011 en Europe - Règlement d’exécution EU 321/2011 modifiant ce règlement 10/2011.
En parallèle, une loi française (loi n°2012-1442) interdit son usage depuis janvier 2013 dans tous les contenants de produits alimentaires pour nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.
Et à partir de janvier 2015, Cette interdiction sera étendue à tous les contenants alimentaires, conditionnement et ustensiles.
De ce fait, il est important de vérifier l’absence de BPA dans tous les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Des traces, plus ou moins importantes peuvent persister après la polymérisation et devenir un contaminant.
Les laboratoires sont a votre disposition pour la recherche et la quantification des bisphenols et dérivés.
Des études de migrations spécifiques peuvent vous être proposées dans toutes conditions de temps et température.
- Dosage des bisphénols et dérivés
- Etudes migration
Retrouvez notre offre de service d'analyses sur les emballages et les articles destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires :