L'hydroquinone est une substance chimique également appelée benzène-1,4-diol.

C’est un composé organique aromatique apparenté au phénol, de formule suivante C6H4(OH)2 et qui se présente sous une poudre solide dans les conditions normales de pression et de température.

Dans l’eau, l’hydroquinone est utilisée comme agent réducteur. Notamment en cosmétique et médecine, l’hydroquinone a été utilisée en application topique comme agent blanchissant, éclaircissant et dépigmentant de la peau.

Depuis 2001, l’hydroquinone fait l’objet d’interdictions en Europe dans les produits cosmétiques, en raison de son potentiel cancérigène.

Aujourd'hui, la Directive Cosmétique interdit l’usage de l’hydroquinone dans les formulations cosmétiques au sein de l’Union européenne. Cet ingrédient reste en revanche autorisé aux Etats-Unis. 

Le laboratoire Intertek LaCoMeD propose le dosage de l'hydroquinone dans les matières premières et les produits finis cosmétiques

Le saviez-vous ?

Centre antipoison et de toxico-vigilance : de nouveaux produits chimiques sont à déclarer depuis janvier 2017. Intertek vous aide à constituer le dossier de déclaration et l'effectue pour vous.

Contact Intertek