Le référentiel Global Recycled Standard (GRS) vise à augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits et à réduire / éliminer les dommages causés par la production.
La montée en puissance du développement durable et d’une économie sobre en carbone à l’échelle mondiale, a suscité un intérêt croissant de la part des marques, des acheteurs et des distributeurs pour une utilisation responsable des ressources renouvelables. La réutilisation et le recyclage des matériaux contribuent à réduire la dépendance à l'égard des ressources non renouvelables et à minimiser l'impact environnemental de l'élimination des émissions et des déchets.
Pour répondre aux demandes des marques, des acheteurs et des fournisseurs, Intertek propose aux entreprises le certification GRS & RCS (Global Recycled Standard, quatrième édition) et délivre le certificat GRS pour les entreprises certifiées. Le standard GRS & RCS est actuellement le plus avancée au monde pour les composants recyclés du produit et comprend les quatre sections suivantes.
Le RCS concerne uniquement les exigences relatives aux matériaux recyclés :
- Exigences relatives aux matériaux recyclés
- Principes environnementaux
- Principes sociaux
- Exigences chimiques
Pour réduire les coûts de certification pour les entreprises, le référentiel GRS & RCS accepte également des normes équivalentes pour les sections mentionnées précédemment, par exemple : Pour les principes sociaux, si votre entreprise a passé un audit de responsabilité sociale tel que BSCI, SA8000, GSCP, alors, à la suite de l'évaluation d'un organisme de certification GRS, l'évaluation correspondante peut être exemptée de l'audit GRS sur site. Pour plus d'informations sur la norme GRS & RCS, vous pouvez consulter Intertek Green Initiatives.
Les entreprises qui réussissent la certification peuvent promouvoir des produits certifiés selon la norme GRS. Pour chaque lot de produits, les entreprises peuvent également obtenir les certificats de transaction émis par l'organisme de certification et les proposer aux clients et acheteurs ultérieurs.
Intertek Green Initiatives a participé au développement du référentiel GRS & RCS, ce qui lui confère une connaissance approfondie. Intertek offre des services de haute qualité, efficaces et équitables aux clients pendant le processus de certification. La procédure pour obtenir la certification comprend les phases suivantes :
- Présentation de la demande
- Réponse aux demandes des clients ; examen préliminaire des documents (y compris la demande, etc.)
- Détermination de l'acceptation et explication des raisons
- Audit sur site
- Rapport d'examen
- Rapports d'audit du comité de certification, délivrance de certificats
Les certifications GRS et RCS font partie du programme Textile Exchange.