L’ISO 45001, la nouvelle norme de l’ISO relative au système de management de la santé et de la sécurité au travail remplace l’OHSAS 18001 et est entrée en vigueur depuis le 12 mars 2018.
La nouvelle norme est conçue pour aider les organisations du monde entier à assurer la santé et la sécurité des personnes travaillant au sein de leur entreprise.
Cette norme remplace la norme OHSAS 18001, dont l’objectif global reste l’amélioration de la performance en matière de santé et de sécurité au travail. L’ISO 45001 s’intègre facilement avec les autres normes de système de management ISO, notamment l’ISO 9001 : 2015 et l’ISO 14001 : 2015.
L’ISO 45001 oblige une organisation à regarder au-delà de ses problèmes immédiats au niveau santé et sécurité et à prendre en compte les attentes de la société dans son ensemble. Les organisations doivent penser à leurs fournisseurs, ainsi qu’aux effets de leurs activités sur les communautés voisines.
Alors que la mondialisation et le commerce mondial continuent d’augmenter, les parties prenantes des organisations s’attendent à ce que les organisations soient éthiques dans tous les aspects de leurs activités, en particulier dans la manière dont elles traitent leurs employés. La norme ISO 45001 donne aux organisations des règles internationale de santé et de sécurité au travail à suivre. Cette norme fournit les spécifications pour l’analyse formelle et systématique et la gestion des risques, la gestion de la conformité réglementaire, la promotion de pratiques de travail plus sûres et l’évaluation des performances en matière de santé et de sécurité au travail. Cette approche systématique permet de réduire le nombre d’incidents et, en fin de compte, de réduire les perturbations pour les entreprises.
Afin de répondre aux besoins et aux exigences internationales, plus de 50 pays et organisations, y compris l'Organisation internationale du travail (OIT) ont participé à la création de l’ISO 45001. L’objectif est de fournir un outil utilisable pour tout type d’organisation partout dans le monde.
Les organisations actuellement certifiées OHSAS 18001 peuvent le rester pendant la période de transition de trois ans donnée après la publication de la norme ISO 45001. Intertek travaille avec tous les clients actuels pour assurer une transition en douceur vers l’ISO 45001 le moment venu.
Pour plus d’informations concernant cette norme, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l’iso ISO.org.