Pour protéger votre entreprise et le consommateur, la mise en place des process et procédures spécifiques est un point clé qui permet de réduire les risques de présence d’ingrédients inconnus ou illégaux dans vos produits.
La fraude alimentaire est devenue un phénomène mondial qui prend une place de plus en plus importante dans le secteur agroalimentaire.
La mise sur le marché de produits délibérément modifiés ou avec de fausses indications pour optimiser les coûts, trompe et déçoit le client final. Dans les faits, cette démarche implique la vente d’aliments impropres à la consommation et potentiellement dangereux.
On peut illustrer des exemples concrets de fraude alimentaire de la manière suivante :
- La substitution des ingrédients à la place de viande, poisson, miel.
- L'ajout d'éléments pour "améliorer" ou augmenter les produits
(Ex : mélamine ajoutée au lait pour bébé comme additif de protéine, le Soudan colorant ajouté aux épices pour créer une couleur plus dynamique)
- La déclaration géographique inexacte des produits
(Ex : par exemple Colombie pour du miel qui provient de l'UE)
Nos laboratoires à la pointe de la technologie proposent des tests et analyses adaptés afin de minimiser le risque de fraude dans votre entreprise. L’utilisation des méthodes PCR (Amplification en Chaîne par Polymérase) et LC/MS/MS (Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse) qui ont des limites de détection les plus fines possibles, fournissent des résultats précis et fiables.
En plus de nos experts en laboratoires, nos équipes de consultants sont régulièrement formés sur les dernières réglementations afin de vous guider avec précision à travers les exigences de la sécurité alimentaire.
Nos spécialistes peuvent également vous accompagner pour des certifications reconnues qui prouvent à vos clients votre implication pour renforcer la traçabilité, la sécurité et la Qualité de vos produits : Les standards FSSC 22000, GMP (Good Manufacturing Practices) et HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).