Intertek peut évaluer toute entreprise de l’agroalimentaire, et délivrer un certificat de conformité aux principes de l’HACCP.
L’HACCP est un outil analytique, un système de gestion permettant d’identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire. La méthode HACCP est applicable à l'identification des dangers microbiologiques, chimiques et physiques qui affectent la sécurité alimentaire et peut être applicable à un produit spécifique ou à un processus existant ou nouveau. Cet outil a une reconnaissance internationale et est approuvé par le Comité FAO/OMS de la Commission du Codex Alimentarius.
Intertek peut évaluer toute entreprise de l’agroalimentaire, et délivrer un certificat de conformité aux principes de l’HACCP.
Quels avantages en tirer ?
Ce programme de certification consiste essentiellement à aider l'industrie alimentaire ou les services de restauration à élaborer, appliquer et évaluer l'innocuité et la qualité des processus de fonctionnement. Un certificat sera délivré sur la base de la conformité des exigences générales de l'HACCP. Les audits se concentrent à la fois sur les risques et les causes potentielles qui compromettent la sécurité alimentaire, mais aussi sur les points essentiels qui favorisent la sécurité alimentaire. Cela concerne la chaîne d’approvisionnement, la formation, la supervision des employés, le stockage, la préparation et la cuisson jusqu’au service.
Un programme HACCP correctement mis en œuvre peut réduire la probabilité de plaintes des clients et des rappels de produits, qui représente un coût élevé pour l’entreprise. En terme d’image, cette certification fournit à vos parties prenantes (clients, actionnaires, fournisseurs, etc…) l’assurance d’un programme démontrant la salubrité des aliments que vous produisez.
Les donneurs d'ordres :
La mise en place de systèmes HACCP (Hazards Analysis Critical Control Points) intéresse :
- Les principales enseignes de la grande distribution internationale, parfois regroupées en fédération professionnelle, qui considèrent la mise en place d’une démarche HACCP comme préalable à toute relation client-fournisseur, au delà du simple respect de la réglementation,
- Les législateurs qui reconnaissent ces systèmes comme étant une garantie de la maîtrise des risques inhérents à l’industrie agroalimentaire.