Responsible Jewellery Council (RJC) Certification du code des Pratiques.
Le Code des Pratiques du RJC est un standard reconnu au sein de la chaîne d'approvisionnement de la Bijouterie-Joaillerie-Horlogerie et concerne une multitude de thèmes tels que les pratiques environnementales, sociales et éthiques, et respectant les droits de l'Homme. La Certification du code des Pratiques du RJC est obligatoire pour tous les membres dans un délai de 2 ans après l’adhésion au RJC.
Le processus de Certification permet aux Membres du RJC d'améliorer leurs systèmes de gestion et leurs pratiques commerciales et opérationnelles, et par conséquent d'améliorer leur performance sociale et environnementale et de donner l'assurance aux parties prenantes que des pratiques responsables sont effectivement appliquées.
Le RJC met à la disposition de ses membres des outils afin de les assister dans leur démarche de certification tels que de la formation, le code des Pratiques du RJC, le Manuel d’évaluation et d’auto-évaluation, un outil d’auto-évaluation afin de vous aider à mettre en place les bonnes pratiques pour respecter les standards dans les domaines suivants :
- L'éthique des pratiques commerciales
- L’approvisionnement responsable et les Droits de l’Homme
- Les conditions de travail et droits du travail
- La santé, sécurité et Environnement
- L'exploitation minière responsable
- Les produits en Or, Diamants et métaux issus de la mine de Platine
Il est également important de noter que lorsque cela est possible, le RJC s’harmonise avec d’autres normes et initiatives tels que la SA8000 ou l’ISO 14001. Lorsque l’équivalence est démontrée, les dispositions communes peuvent être considérées comme étant respectées.
La Certification de la Chaine de Traçabilité du RJC (CoC)
La norme de la Chaine de Traçabilité du RJC (CoC) a été lancée en mars 2012. Elle s’applique à l’or et aux métaux issus de la mine de platine. La certification CoC s’effectue sur une base volontaire.
La norme CoC du RJC a pour objectif de faire en sorte que le recours à des sources d’approvisionnement responsables s’accroisse dans la chaîne de la bijouterie-joaillerie. La Norme de la Chaine de Traçabilité du RJC (CoC) fournit plus de recommandations sur la façon d’exercer un approvisionnement responsable et hors conflit d’un bout à l’autre de la chaîne logistique. Elle doit s’accompagner d’une Certification COP (ou équivalent) afin de promouvoir les pratiques responsables auprès des entreprises tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
La Norme Coc du RJC permet au RJC de reconnaître officiellement des normes comparables, applicables aux activités minières, y compris les activités minières artisanales. Une liste des normes reconnues pour des pratiques extractives responsables est tenue à jour sur le site internet du RJC. Les accords de reconnaissance mutuelle passés avec d’autres initiatives est un moyen efficace pour les affineurs de respecter une multiplicité de normes et de leurs exigences.
Intertek & le Responsible Jewellery Council
Intertek a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l’audit de responsabilité sociale et sociétale et a créé différents services basés sur une connaissance profonde des problématiques en matière de conditions de travail, de santé et sécurité au travail, de législation et normes environnementales. Intertek est accrédité par le RJC et peut évaluer votre degré de conformité au Code des Pratiques ou au CoC du RJC et, le cas échéant, soumettre une recommandation de certification.